Entretiens du webjournalisme 2010


Entretiens du webjournalisme : Pratiques et stratégies.
6 et 7 décembre 2010 – Université Paul Verlaine – Metz, campus de l’Ile du Saulcy (entrée libre après une simple inscription web).
NOUVEAU : consultez ou téléchargez le flyer avec le programme complet.

Rencontres – débats organisés par l’Observatoire du webjournalisme, équipe de recherche du CREM (Centre de recherche sur les médiations – Université de Metz)
et l’Observatoire du Récit Médiatique (Université de Louvain).

En partenariat avec Bakchich.infoMarianne2.frOwni.fr & Rue89.com

(avec le soutien du Comité de coordination et d’orientation scientifique lorrain et de la MSH Lorraine)

PROBLEMATIQUES

Ces premiers Entretiens annuels du webjournalisme regroupent, en deux thématiques : 1° les pratiques, 2° les stratégies, cinq tables rondes mélant universitaires et professionnels de l’information, sur les thèmes suivants :

* Journalisme et utilisation  des réseaux sociaux
* Journalisme en ligne et réalités du rich media
* Piratage, espionnage des données et stratégies informatiques de sécurisation
* Modèles de financement et stratégies marketing pour la presse en ligne
* Stratégies des ressources humaines face aux changements

Ces tables-rondes permettront à la fois de tirer un premier bilan des pratiques observées dans le cadre de l’Obsweb et de se projeter vers les perspectives d’avenir, par l’approche des stratégies développées au sein des rédactions et des groupes de presse. Les étudiants de la Licence professionnelle Journalisme et médias numériques assureront une couverture de l’événement en direct.

PROGRAMME

Lundi 6 décembre 2010. Les pratiques

12h30 : Buffet d’accueil des participants arrivés dès la matinée (Théâtre B-M Koltès).

13h30 : Accueil des participants par Jacques Walter, directeur du CREM, et par l’équipe Obsweb : présentation du dispositif  d’enquête et de quelques résultats (Amphi Arendt).

14h00: Journalistes et utilisation des réseaux sociaux (table ronde n°1 – Amphi Arendt)
A l’échelle du journaliste, des réseaux comme Twitter ou Facebook constituent un relais de diffusion et de publicité, un moyen d’identification de sources supplémentaires d’informations ou encore un moyen de veille informative en direct. Au rang de l’entreprise de presse, ces réseaux participent à la recherche d’une relation nouvelle à l’audience, notamment par la création de communautés de lecteurs. Une présence sur le web, déclinée en dehors du seul site du média, est par ailleurs ainsi rendue possible. Les thèmes ici abordés interrogent donc la réalité de ces usages loin d’être encore stabilisés.

Présentation/animation : Brigitte Sebbah (Obsweb), Bénédicte Toullec (Obsweb)

* Installation des animateurs de communauté : enjeux, méthodes et résistances ? Jean-Christophe Dupuis-Rémond (Journaliste et Community Manager à France3 Lorraine), Damien Van Achter (Journaliste et Community Manager à la RTBF)

* Personal branding ou ego branding ? Steven Jambot (Pigiste, blogueur, twitteur), Sandro Faes (Université de Louvain)

* Twitter un évènement : avantages et limites ? Samuel Goldschmidt (Journaliste-reporter à RTL), Laurent Guimier (Directeur général adjoint éditorial de Newsweb)

* La conduite d’enquête par réseaux sociaux, le crowdsourcing et le crowdfunding : Nicolas Kayser-Bril (Responsable du pôle datajournalisme à Owni.fr), Hala Kodmani (Journaliste Glifpix)

16h30: Journalisme en ligne et réalités du rich media (table ronde n°2 – Amphi Arendt)
Le support numérique comprend des spécificités techniques dont certaines sont susceptibles de modifier en profondeur la façon de construire l’information et le visage des produits informatifs proposés à l’audience. Le modèle de l’article et l’écriture sont au cœur de cette évolution, transformés notamment par l’approche rich média, articulant en synergie texte, son, image fixe et animée. Quelle utilisation est faite, d’un site à l’autre, de ce type d’écriture ? Le recours à ce modèle est-il fréquent ou en réalité assez limité ? Quel investissement dans les modes de production tels que le web-documentaire ?

Présentation/animation : Florence Reynier (Obsweb) et Benoit Grevisse (Université de Louvain)

* Les évolutions de l’écriture rich média Alain Joannes (Formateur rich media), Julien Martin (Journaliste à Rue89), Gilles Klein (Journaliste à Arrêt sur images), Anne-Sophie Bailly (Journaliste à L’écho), Gilles Bruno (Consultant et blogueur, L’Observatoire des médias)

* Produire et réaliser des webdoc aujourd’hui : libertés et servitudes ? Jean Abbiateci (Journaliste et réalisateur de Haïti : la route de la faim & Africacospie), Noam Roubah et Olivier Lambert (Réalisateur et producteur de Brèves de trottoirs),  Bruno Masi (Journaliste et réalisateur de Retour à Tchernobyl)

Mardi 7 décembre 2010. Les stratégies

9h00 : Piratage, espionnage des données et stratégies de sécurisation (table ronde n°3 – Amphi Pascal)
L’informatisation totale des rédactions, l’utilisation massive des technologies de communication mobile et des ordinateurs portables, peuvent conduire les journalistes à oublier les possibilités de piratage et d’intrusion dans leur espace de travail et à ne pas se protéger assez. Cette table ronde réunissant un hacker qui viendra présenter les possibilités de prise de contrôle à distance d’un ordinateur, permettra d’exposer de la part de spécialistes des questions de sécurité les « bons réflexes » à avoir pour protéger ses données et ses sources et rendre vain le vol des supports physiques de stockage des journalistes en ces temps incertains…

Animation : Arnaud Mercier (Obsweb)

Menaces sur les données numériques personnelles : démonstration d’un hacker souhaitant rester anonyme.

* Quelle protection informatique des sources et des données ?
– Le point de vue des informaticiens : Emmanuel Rousselin (Webmestre), Yves Agostini, (Responsable de la sécurité informatique à l’université de Metz)
– Le point de vue des journalistes : Jean-Marc Manach (Journaliste et blogueur à Owni.fr et au Monde.fr), Renaud Chenu (Journaliste à Bakchich)

* Jurisprudences européennes sur la protection des sources : Quentin Van Enis (Université de Namur)

11h15 : Modèles économiques et stratégies marketing pour la presse en ligne (table ronde n°4 – Amphi Pascal)
L’accessibilité des contenus en ligne et leur gratuité place les entreprises de presse face à une question économique fondamentale. Sur Internet, des modèles économiques sont à penser et à mettre en œuvre. Un rapide survol des sites d’informations montre encore à l’heure actuelle une grande diversité dans de positionnements : tout gratuit, accès réservés aux abonnés pour certains contenus, productions partagées entre zones en accès libres et rubriques payantes, gratuité restreinte à une temporalité donnée, archives payantes, sources de revenus complémentaires liées aux savoir-faire acquis, sites payants… Une multitude de modèles, révélatrice d’une phase encore exploratoire et non stabilisée. Les stratégies publicitaires relèvent du même constat, avec différentes modalités d’intégration, au sein des pages ou des contenus eux-mêmes et le développement de liens financés. L’occasion de faire le point.

Présentation/animation : Nathalie Pignard-Cheynel (Obsweb), Danièle Attias (Consultante à Greenwich Consulting)

* Pure players : le dilemme des financements et nouveaux revenus : Nicolas Voisin (Directeur de publication de Owni.fr / PDG de 22 mars), Julien Martin (Journaliste à Rue89), Cyril Da (Rédacteur en chef de Bakchich.info)

Economie des sites d’information : marketing et stratégies d’audience:  Mathieu Maire du Poset (Responsable développement web à Marianne2.fr), Ludovic Blecher (Rédacteur en chef à Liberation.fr), Yves Thiran (Chef de rédaction Info nouveaux médias à la RTBF), Philippe Amez-Droz (Université de Genève)

13h15 : Buffet-Déjeuner pour les intervenants

14h30 : Stratégies des ressources humaines pour le passage au numérique (table ronde n°5 – Amphi Pascal)
Les conditions d’exercice de la profession journalistique sont amenées à évoluer avec le passage au support numérique. De nouveaux outils appellent de nouvelles compétences, des potentialités liées au support permettent une multiplication des formats au sein d’un item informatif… Les journalistes sont confrontés à un exercice nouveau, appréhendé parfois avec difficultés. Le malaise d’une partie des professionnels est ainsi mis en mots avec la dénonciation de l’émergence d’un « journalisme Shiva ». Les conditions et les modalités d’exercice d’un journalisme transfiguré conduisent ici à interroger la façon dont les journalistes vivent ou subissent l’évolution traversée, parfois placés en situation d’inquiétude, d’interrogation, de stress potentiels et comment les directions accompagnent ce changement.

Présentation/animation : Anne Carbonnel (Obsweb), Jean-Marie Charon (CNRS)

* Nouvelles contraintes du journalisme numérique : aspirations des journalistes et stratégies RH d’accompagnement aux changements :  David Larbre (Membre du bureau national SNJ, journaliste à La Tribune), Philippe Cohen (Rédacteur en chef de Marianne2.fr), Sylvain Lapoix (Journaliste à Owni.fr et fondateur du DJIIN), François Demers – Arnaud Anciaux (Université Laval), Amandine Degand (Université de Louvain)

17h00 : Clôture des Entretiens


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.