Ils ont parlé des Entretiens du webjournalisme


Sur Twitter évidemment (#obsweb) mais également sur des blogs, dans la presse et à la télé (France 3 Lorraine), les Entretiens du webjournalisme ont fait parler. Petite sélection.

Double-page dans Libération du mercredi 8 décembre. L’un des articles, Le webjournalisme en auscultation est repris sur Ecrans.fr. Le second, Les journalistes font face à l’accélération du temps est en accès payant sur Libe.fr. Gilles Klein commente ces articles sur le site d’Arrêt sur images.

20Minutes revient sur la table-ronde consacrée au piratage et à la sécurisation des données : Mot de passe, stockage et cryptage… les clés pour protéger ses données confidentielles.

L’AFP consacre une dépêche à la table-ronde sur Modèles économiques et stratégies marketing pour la presse en ligne : Les sites d’information en ligne obligés de diversifier leurs ressources.

L’AFP avait également annoncé les Entretiens le 3 décembre : Les premiers « Entretiens du webjournalisme » à Metz.

Le Républicain Lorrain a consacré deux papiers aux Entretiens : Le web-journalisme sur le grill et Entretiens du web-journalisme.

Sur son blog bloggingthenews, Damien Van Achter, journaliste et community manager à la RTBF, livre quelques impressions suite à sa participation aux Entretiens.

Jean-Christophe Dupuis-Rémond, Community Manager à France3 Lorraine, consacre également, sur son blog, un post aux Entretiens.

Erwann Gaucher propose En direct d’Obsweb : le coup de gueule de Jean-Marc Manach (Owni), en vidéo, sur son blog et repris sur Owni.

Jérémy Joly, sur son blog Regards d’ailleurs, propose un Retour sur les Entretiens du webjournalisme.

Sur l’Observatoire des médias, Gilles Bruno s’intéresse plus spécifiquement à la deuxième journée des Entretiens.

Sur son blog Monjournalismes.fr, Théo Haberbusch revient plus globalement sur le projet Obsweb : Le journalisme mutant a son observatoire.

Et retrouvez sur le site d’Obsweb les contributions des étudiants de la Licence professionnelle Journalisme et médias numériques, publiées dans leur webzine Webullition.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.