2e Entretiens du webjournalisme 2011


1er et 2 décembre 2011 – Université Paul Verlaine – Metz, campus de l’Ile du Saulcy (entrée libre après une simple inscription web).

Journées de rencontres et débats entre chercheurs, journalistes et grand public, organisées par l’Observatoire du webjournalisme, programme de recherche du CREM (Centre de recherche sur les médiations – Université de Metz) et l’Observatoire du Récit Médiatique (Université de Louvain).

En partenariat avec Owni.fr & Rue89.com

(avec le soutien de la MSH Lorraine)

*** PROGRAMME PREVISIONNEL ***

Jeudi 1er décembre 2011

09h45 : Accueil des participants

10h15 : Ouverture des Entretiens

10h30-13h00: Nouveaux outils, nouvelles pratiques: moteurs et freins à l’innovation ? (table-ronde n°1)
Animé par Brigitte Sebbah et Thibaut Dollander
L’arrivée du numérique dans les rédactions est porteuse de nombreux bouleversements qui impliquent de savoir être innovant. Il s’agit donc de comprendre qu’elles peuvent être les moteurs et à l’inverse les freins à l’innovation journalistique (formations et compétences, concurrence, audience, nouveaux outils…).

14h15-16h15: Nouvelles consommations d’information et les audiences sur Internet (table-ronde n°2)
Animé par Nathalie Pignard-Cheynel et Arnaud Mercier
Les récentes études sur les consommateurs d’information font apparaître une hausse des pratiques plurimédias avec une part croissante des consommations sur Internet et en mobilité. L’enjeu économique est de pouvoir mesurer cette nouvelle audience. Quels instruments sont créés pour cela et quelles sont leurs limites ? Comment les rédactions peuvent (doivent ?) intégrer ces données ?

  • Présentation des résultats de l’enquête Obsweb sur les infonautes français
  • Les nouveaux défis de la mesure d’audience
  • L’intégration stratégique, marketing et éditoriale des données d’audience

16h30-18h30: La PQR au défi de l’Internet et de la mobilité (table-ronde n°3)
Animé par Bénédicte Toullec et Jean-Marie Charon

A l’heure où les supports mobiles (smartphones, tablettes numériques), les réseaux sociaux et les contenus audiovisuels se développent, les médias locaux sont appelés à innover tout en se retrouvant confrontés à des difficultés (financement, organisations des rédactions, compétences professionnelles…). Nous interrogerons donc dans ce cadre la gestion organisationnelle du changement et le degré d’appropriation de ces techniques. La PQR se démarque-t-elle des autres catégories de presse ?

  • Evolutions structurelles des rédactions : vers les rédactions intégrées
  • Stratégies mobiles & stratégies réseaux sociaux

Vendredi 2 décembre 2011

9h30-12h00: L’adaptation des formations de journalistes au numérique – approches thématiques (table-ronde n°4 – Programme de recherche ISCC « Tous journalistes ? », volet 1)
Animé par Nathalie Pignard-Cheynel et Nicolas Pélissier
Situées en amont des métiers du journalisme, les formations se sont saisies de la question de  l’enseignement aux nouveaux supports de l’information. Cette évolution pose de nombreuses questions liées à l’apprentissage des stratégies rédactionnelles, à l’éthique, aux enjeux économiques ou encore à la pertinence de formations spécifiquement dédiées aux webjournalisme. Cette table-ronde permettra également de brosser un état de la situation dans divers pays européens.

13h30-16h00: L’adaptation des formations de journalistes au numérique – résultats d’enquête et débats (table-ronde n°5 – Programme de recherche ISCC « Tous journalistes ? », volet 2)

  • Présentation de la recherche ISCC  « Tous journalistes ? Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalistique face aux nouvelles pratiques informationnelles d’expression amateur sur le Web », par Nicolas Pélissier, en présence de tous les membres de l’équipe.
  • Débat réunissant des journalistes-enseignants dans des formations au journalisme, des représentants des syndicats de la presse, des responsables d’écoles de journalisme.

16h15-18h15: L’accompagnement GRH au changement dans les rédactions (table-ronde n°6)
Animé par Anne Carbonnel, Olfa Greselle et Stéphane Leymarie
Le passage en ligne de l’information entraîne divers choix organisationnels pour les rédactions et la fonction RH se doit d’accompagner les changements induits. L’ensemble des politiques et pratiques RH sont concernées à différents niveaux : besoin en compétences nouvelles, impact sur les processus et critères de recrutement ou encore mise en place de dispositifs spécifiques dans les plans de formation. Moment privilégié pour échanger sur différentes expériences, cette table ronde se donne pour principal objectif de faire le point sur l’accompagnement du changement par les pratiques RH.

  • Diagnostique des changements (de compétences et des métiers, impacts sur les politiques de recrutement…)
  • Réponses en termes de politiques de formation
  • Enjeux de la stabilisation et de l’animation des équipes

*** Le programme définitif avec la liste des intervenants sera mis en ligne très prochainement ***


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.