La PQR passe au numérique (3ème table ronde)


Dans le cadre des Entretiens du Webjournalisme, la table ronde « PQR et médias locaux au défi d’Internet et de la mobilité » est organisée jeudi de 16h à 18h30.

La PQR en force aux Entretiens du webjournalisme à Metz

En clôture de la première journée des Rencontres du Webjournalisme, Obsweb propose une table ronde sur la presse quotidienne régionale (PQR) et les médias numériques. Tablettes, smartphones et web jouent un rôle important dans la diffusion de l’information. Bénédicte Toullec et Jean-Marie Charon animeront cette discussion autour de l’Internet et la mobilité. Parmi les intervenants, des journalistes et des chercheurs évoqueront les enjeux de l’information sur les supports numériques. Une partie sera réservée à la présentation d’une enquête sur les réseaux sociaux et la PQR. Une étude réalisée par Nathalie Pignard-Cheynel, maître de conférences à Grenoble 3 et Brigitte Sebbah, maître de conférences à Paris Est – Créteil.

« Vendre là où sont les gens »

Sébastien Marraud, chef de la rédaction Internet, Sud-Ouest

Parmi les intervenants de cette table ronde, Sébastien Marraud, chef de la rédaction Internet de Sud-Ouest. Son journal est aujourd’hui à la troisième place du classement des sites de PQR. Il reconnaît l’avantage de la grande diffusion sur la toile, mais garde les pieds sur terre : « Le seul but, c’est de faire notre métier ». Sud-Ouest est présent sur Ipod et Androïd, ainsi que sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas le cas de tous les titres de PQR, souvent en retard dans ce domaine. Internet est une opportunité pour des expatriés de garder contact avec leur région d’origine. « Les articles les plus lus sont les infos locales », reconnaît Sébastien Marraud. Mais l’objectif principal des entreprises de PQR qui s’installent sur le net reste la visibilité. Un quotidien régional n’est vendu que dans « sa » région; alors qu’avec le numérique, on peut y accéder à l’autre bout du monde. Concernant l’audience, il faut « vendre là où sont les gens », c’est à dire sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.

« PQR et médias locaux au défi d’Internet et de la mobilité », plus d’informations jeudi 1er décembre de 16h à 18h30.

Anthony Rivat


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.