Brumelot : « Un journaliste web est doté d’une excellente culture générale »


Olivier Brumelot, délégué régional de France 3 Lorraine depuis 2010 est un homme occupé. Son expérience en tant que responsable de l’activité internet de la chaîne sera enrichissante pour les débats autour de l’accompagnement GRH aux changements dans les rédactions.

Olivier Brumelot, délégué régional aux antennes de Lorraine chez France Télévisions

Il est responsable de l’antenne de France 3 en Lorraine et présent sur le web depuis 1999 notamment autour de thématiques comme les questions transfrontalières l’économie et l’emploi. Olivier Brumelot considère le web-journalisme comme un chantier prioritaire et explique la motivation de sa participation aux débats du vendredi 2 décembre. « A l’heure où France Télévisions lance sa plate-forme info, première étape d’une stratégie numérique ambitieuse, il est primordial pour moi d’affirmer à travers ma présence, l’importance que prend le média internet dans notre univers et nos pratiques. » Son expérience à France 3 Lorraine, média reconnu par sa présence sur le web, permettra de donner des pistes de réflexion concernant les moyens d’adapter les rédactions à la nouvelle pratique.

Quant à sa vision du journaliste web, il précise : « C’est avant tout un journaliste : curieux, réactif, et doté, j’insiste particulièrement sur ce point, d’une excellente culture générale. Savoir trier l’information, la contextualiser, la rassembler, mais aussi la questionner, est une nécessité dans l’univers foisonnant du web. C’est aussi un journaliste qui a le goût du débat avec les internautes donc une personnalité ouverte sur les opinions de ses contemporains. »

Les transformations dues au web sont différentes selon les régions et les médias qui les initient. L’information sur le web est désormais un élément constitutif à part entière de l’offre d’information dans les rédactions de France 3. De plus, l’objectif pour les chaînes est de réussir à offrir une véritable plus-value à leur contenu web. Avec la présence de France 3 Lorraine sur les réseaux sociaux, cette dimension web entre dans le réel des rédactions. Un exemple de cette évolution : la diffusion, depuis septembre dernier de l’émission 13 avec vous qui ouvre le dialogue avec les téléspectateurs et les internautes. L’interactivité est bel et bien devenue incontournable pour France 3 Lorraine. « Dans l’univers technologique qui est le nôtre, les usages nouveaux nous gouvernent » conclut Olivier Brumelot.

Rendez-vous à l’université de Metz, vendredi 2 décembre lors des 2èmes entretiens du webjournalisme pour mieux comprendre les enjeux de ces structurations en pleine évolution et pouvoir comparer les politiques de GRH dans les groupes de presse.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.