Ethique journalistique : »il en va de la survie des médias »


« Tous journalistes? » Convié à la quatrième table ronde des Entretiens du webjournalisme, Daniel Cornu, médiateur des publications Edipresse interviendra vendredi 2 décembre pour répondre à cette question. En voici un avant goût.

Daniel Cornu, médiateur des publications Edipresse, Suisse

Daniel Cornu, selon vous, l’ère numérique représente quels défis pour les journalistes ?

Les journalistes perdent le privilège de « dire le monde » au jour le jour. Ils entrent en concurrence avec d’autres voix, multiples et parfois fortes. De cette situation, il serait vain pour la profession de tirer les arguments d’une sorte de combat entre les médias traditionnels et le trafic désordonné des opinions et des informations en ligne. Deux attitudes me semblent plus fécondes, qui ne s’excluent d’ailleurs pas l’une l’autre. La première est de développer, sur le Web, des sites médiatiques participatifs, qui en appellent précisément à la collaboration de ces voix multiples et les intègrent à l’élaboration des informations et à l’analyse de l’actualité. La seconde est de renforcer l’identité du journalisme en termes de pratique professionnelle, de respect des normes déontologiques et de référence aux grandes valeurs éthiques. Sur le réseau, chacun peut s’ériger en « producteur médiatique », mais ignore souvent ces règles et principes. Les connaître et les respecter constitue un label de qualité et de crédibilité, qui devrait être la première ambition des médias et des journalistes.

Mais quels en sont les enjeux ?

Il me semble qu’il y va de la survie des médias dans l’espace public. Sinon, ils risquent de se dissoudre, de n’être que des voix parmi d’autres, ni plus intéressantes, ni plus autorisées.

 Est-ce que l’éthique journalistique reste toujours d’actualité?

Elle a plus que jamais sa raison d’être, puisqu’il lui appartient d’apporter une légitimation aux pratiques journalistiques et à nourrir les normes déontologiques (codes, chartes) qui les régulent. Elle s’articule principalement sur les valeurs de liberté, de recherche de la vérité et de respect de la personne. Et puisque les pratiques changent effectivement du fait des nouvelles techniques de l’information et de la communication, l’éthique est plus que jamais convoquée.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.