« L’accompagnement GRH au changement dans les rédactions » : des adaptations nécessaires (5ème table ronde)


L’une des cinq tables rondes, intitulée “L’accompagnement GRH au changement dans les rédactions”, aura lieu le vendredi 2 décembre, de 15h45 à 17h30. Au programme de ce rendez-vous : les modifications et adaptations que l’arrivée du webjournalisme induit dans l’organisation des rédactions.

Stéphane Leymarie fait partie des intervenants de la table ronde sur la GRH

L’écriture numérique nécessite de nouveaux usages professionnels, qui impliquent des connaissances et savoir-faire particuliers. Dans le milieu du journalisme comme dans n’importe quelle entreprise, les Ressources Humaines se doivent d’accompagner ces changements via l’instauration de politiques spécifiques. Peu à peu émerge la notion d’e-RH. Les discussions viseront à jauger l’influence de la gestion des ressources humaines sur les métiers du journalisme.

La table sera animée par plusieurs membres d’Obsweb. La rencontre débutera avec la présentation des premiers résultats de leur enquête sur l’accompagnement RH aux changements au sein des groupes de presse. “Il s’agit d’une étude exploratoire qui vise à identifier les principales politiques et pratiques de GRH mises en place par les rédactions pour accompagner le passage en ligne de l’information mais aussi les besoins émergents en la matière“, explique Stéphane Leymarie, l’un des animateurs de la table ronde.

Ensuite, Nathalie Barret, chef de projet à l’Observatoire des métiers de la presse, livrera les conclusions de son étude de 2011 « Prospective des métiers ». Ce chantier, dont l’objectif est de “dessiner la manière dont les métiers vont évoluer en presse”, servira à initier une réflexion sur l’avenir des journalistes. “Il y a beaucoup d’emplois traditionnels qui se réinventent”, précise Nathalie Barret.

Des intervenants d’horizons divers

D’autres professionnels du journalisme seront présents. “Nous avons sollicité en priorité des personnes qui ont été confrontées concrètement aux évolutions organisationnelles actuelles et qui ont pu réfléchir, de par leur fonction, aux enjeux inhérents en termes de GRH“, explique Stéphane Leymarie. Ainsi, Aurélien Viers, rédacteur en chef de la Web-rédaction du Nouvel Observateur, mettra ses compétences de gestionnaire d’équipe au service du débat. Marie Dubern, responsable du pôle gestion carrières et compétences du Figaro, viendra “témoigner de l’expérience toute récente d’accompagnement d’une rédaction dans une évolution de métier et d’organisation”. Olivier Brumelot, délégué régional France Télévisions Lorraine, parlera de l’organisation qui prévaut à France 3 Lorraine. “Elle nous permet aujourd’hui, après relativement peu de temps, d’occuper un espace central et reconnu dans le web régional“, affirme-t-il. Christian Garitte, Président de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ) et membre du bureau du Syndicat National des Journalistes, sera également présent pour parler des problématiques qui ont beaucoup évolué ces dix dernières années en matière de journalisme. Enfin, David Sallinen, Directeur du Développement et de la Formation de WAN-IFRA, interviendra au nom de cet organisme dont le rôle est de répondre aux besoins de l’entreprise de presse pour l’ensemble de ses corps de métiers, “afin d’enrichir et de développer les nouvelles compétences des collaborateurs pour relever les défis de l’ère digitale”.

La table sera animée par Olfa Greselle et Stéphane Leymarie, tous deux maîtres de conférences en sciences de gestion à l’IAE de Metz. Ils mèneront le débat aux côtés d’Anne Carbonnel, maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT de Metz.

Le débat se tiendra le vendredi 2 décembre de 15h45 à 17h30 dans l’amphithéâtre Arendt de l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université Paul Verlaine de Metz. L’entrée est libre; cependant, une inscription préalable gratuite sur le site d’Obsweb est nécessaire afin de pouvoir y participer.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.