RH : des pratiques essentielles pour suivre les évolutions


La cinquième table ronde, intitulée « L’accompagnement GRH au changement dans les rédactions » sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’une étude sur le sujet.

Olfa Greselle, Anne Carbonnel et Marie Dubern

« Il s’agit d’une étude exploratoire qui vise à identifier les principales politiques et pratiques de GRH mises en place par les rédactions pour accompagner le passage en ligne de l’information mais aussi les besoins émergeants en la matière. » Voilà comment Stéphane Leymarie, maître de conférences à l’Université de Metz, présente son étude sur la gestion des ressources humaines et sur l’accompagnement au changement dans les rédactions. Une étude menée avec Anne Carbonnel, maître de conférences à l’Université de Metz et Olfa Greselle, maître de conférences à l’IUT de Metz. Tous trois sont membres du CEREFIGE, le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises.

« Si les pratiques RH apparaissent plus ou moins formalisées selon les cas, elles s’avèrent essentielles pour préparer et réussir les évolutions en cours » expliquent les auteurs de l’étude. Avec ces changements, les pratiques des Ressources Humaines doivent se modifier, tout comme les aptitudes des journalistes. « Nous n’avons pas encore de recensement exhaustif des compétences requises mais l’on peut dire qu’il est de plus en plus nécessaire de développer une vision globale des usages de l’information en ligne » note encore Stéphane Leymarie.

La présentation de cette étude servira d’introduction aux débats. Anne Carbonnel, Olfa Greselle et Stéphane Leymarie, animateurs de cette table ronde ont choisi les différents intervenants : « Nous avons sollicité en priorité des personnes qui ont été confrontées concrètement aux évolutions organisationnelles actuelles et qui ont pu réfléchir, de par leur fonction, aux enjeux inhérents en termes de GRH ».


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.