L’innovation collaborative comme solution


Table ronde n°2, jeudi 29 novembre 13h45-14h45, Innovations collaboratives pour les entreprises de presse

L’innovation collaborative (ou open innovation en anglais) est le fait pour une entreprise de travailler avec une autre pour aller chercher des compétences qu’elle ne possède pas. « Des secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique font ça depuis longtemps. Il faut que les médias s’y mettent mais dans ce cas-là, le journaliste doit descendre de son piédestal », explique Arnaud Mercier, organisateur des 3èmes Entretiens du webjournalisme. A l’heure où les médias ont besoin d’innover pour survivre, ils devront créer de nouveaux écosystèmes pour transformer les entreprises de presse. « On ne peut pas demander à un journaliste d’être à la fois un webmaster, un web-designer… Il faut faire venir d’autres experts qui apporteront leurs compétences propres ».

Les invités

La table ronde sera animé par Michel Agnola.
José Levices est le fondateur de MVS, une société qui travaille avec d’autres médias. L’entreprise fait de la gestion et du traitement d’information mais aussi de la mise en page automatique des sites d’informations. « Le but est de produire une information sans avoir besoin d’un webmaster. Nous sommes là pour baisser les coûts des rédactions. Un journal en ligne doit pouvoir exister sur les différents supports : tablettes, téléphones portables… »
David Lacombled, directeur délégué à la stratégie de contenus chez Orange, fera des annonces en primeur à l’occasion des entretiens car le groupe Orange viendra tout juste de signer un accord avec la presse à cette date.
Nicolas Loubet, entrepreneur et consultant sur le site Knowtex.com, présentera son projet qui permet de rassembler différentes personnes issues de différents domaines : journalistes, designers, chercheurs, blogueurs… Le but est d’apporter un cadre poussant à l’innovation.

Le slideshare de la présentation de Nicolas Loubet est à retrouver ici


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.