Recherche & développement dans les entreprises de presse : où en sommes-nous ?


Table ronde n°1, jeudi 29 novembre 10h45-12h45, La place de la R&D dans les entreprises de presse

L’histoire de la presse est marquée par une succession d’étapes, qualitatives, techniques ou organisationnelles, difficiles à franchir. Il ne s’agissait « que » de passer d’un modèle à un autre. Aujourd’hui, nous sommes face à un défi plus compliqué encore, celui du passage au numérique. Il implique des changements de compétences pour les journalistes. Il faut désormais entrer dans un monde d’innovation permanente et dans une logique de recherche et développement. La presse y a trop longtemps été étrangère.
Dans le Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique, le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) craint que « sans grands projets de R&D, la presse numérique [soit] condamnée à confier à quelques géants américains, tels que Apple, Google, ou Amazon, une bonne partie de ses moyens de production de l’information, de diffusion de ses contenus et de commercialisation de sa publicité comme de ses abonnements ».
Où en est-on aujourd’hui dans les organismes de presse ? Ont-ils bien compris la nécessité de la R&D ? Comment s’organisent-ils désormais ? Quel avenir et quels projets ?
La place de la R&D dans les entreprises de presse sera le thème de la première table ronde des 3èmes Entretiens du webjournalisme, jeudi de 10h45 à 12h30. Elle sera animée par Nathalie Pignard-Cheynel.

Autour de la table

Arnaud Mercier, directeur de la licence professionnelle de webjournalisme à l’Université de Metz et directeur d’OBSWEB, évoquera la question du changement d’écosystème médiatique et du rapport à l’innovation. Jean-Michel De Marchi, rédacteur en chef adjoint à Satellinet, s’interrogera sur l’organisation de l’innovation éditoriale dans les médias. Eric  Scherer, (dont l’interview est à lire ici) directeur de la prospective et de la stratégie numérique à France Télévisions reviendra sur les expériences R&D mises en place dans son entreprise. Denis Teyssou, co-responsable R&D à l’AFP, rapportera son expérience au sein du Medialab, une cellule de veille « dédiée à la réalisation de projets innovants » et composée de journalistes, ingénieurs, développeurs et doctorant. Compte tenu du décès brutal du directeur du Monde, Eric Izraelewicz, Alexis Delcambre (rédacteur en chef lemonde.fr) ne pourra être présent à cette table ronde pour évoquer les expériences R&D au sein du quotidien.

Le slideshare de Denis Teyssou est à consulter ici :


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.