S’adapter aux innovations, un enjeu pour survivre


Table ronde n°6, vendredi 30 novembre 13h30-15h30, S’adapter aux innovations

Se renouveler ou mourir. C’est la problématique à laquelle est confronté le webjournaliste aujourd’hui. Impossible de garantir un flux de visiteurs continu sur le web sans référencement efficace. Si un site n’apparaît pas en 1ère page de Google, il passe à côté d’une majorité de l’audience. D’où la nécessité d’être référencé pour maximiser l’audience. « Ce phénomène pousse certains journalistes web à écrire non pas pour le lecteur, mais pour Google », analyse Guillaume Sire, doctorant à Paris II et présent lors de cette table ronde.

Au cœur de ces stratégies de référencement, les hyperliens. Les sites d’information notamment en abusent. Ils renvoient le lecteur vers d’autres parties de leur site, alimentant des cycles d’auto-routage, que Google ne prend pas encore en compte. Parfois même invisibles, ces liens ne servent pas directement au trafic mais ont pour seul but de tromper Google et accroître le référencement. Juliette De Maeyer, doctorante à l’Université Libre de Bruxelles, interviendra sur ce sujet.

Le journaliste de l’AFP Eric Lagneau traitera la manière dont l’agence de presse s’adapte aux innovations et au nouvel environnement numérique. Il analysera le nouveau rôle que doit jouer l’AFP, qui n’est plus la première à obtenir et diffuser l’information depuis l’émergence des réseaux sociaux.

Le journalisme 3.0 est en marche. Michel Agnola présentera les avancées de la réalité augmentée appliquée au journalisme. Si elle se développait, cette technologie pourrait offrir des expériences interactives et immersives au consommateur de medias, entrainant une révolution dans l’univers de la presse.

L’opendata permet d’offrir et d’utiliser de l’information libre en temps réel. Julien le Bot, CEO et co-fondateur de la plate-forme d’informations et d’interactions hyperlocales Yakwala,  nous éclairera sur l’utilisation de l’opendata au service de l’information hyperlocale.

La table ronde sera animée par Nathalie Pignard-Cheynel.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.