Medialab session : 48 heures chrono pour créer un média


Véritable «auberge espagnole» numérique, le projet Medialab session a pour ambition d’être un moteur d’innovation journalistique. Présentation.

Regrouper développeurs web, designers, journalistes, pendant 48 heures, pour faire émerger des idées nouvelles : c’est l’ambition du projet Medialab session né en mai dernier à Nantes sous l’impulsion de Romain Saillet (étudiant à Sciences com, passé par Owni, notamment). Tout est parti d’un constat. «On a des start-up numériques dynamiques, qui cassent les codes. Des porteurs de projets qui veulent changer les choses, loin de la sinistrose. L’idée est toute simple : mettons tout ce petit monde autour d’une table, pendant 48 heures, et voyons ce qui peut en sortir».

Romain Saillet avoue s’être inspiré des hackathons, événements durant lesquels des développeurs se fédèrent pour faire de la programmation informatique collaborative. En y ajoutant un ingrédient : «la question du modèle économique». «C’est pour cela que des entrepreneurs et communicants sont présents pendant le week-end», précise Romain Saillet.

«Parrains» et «mentors» (comme Nicolas Voisin d’Owni, Guillaume Champeau de Numerama, Philippe Couve…) épaulent les porteurs de projets, regroupés en équipes pluridisciplinaires Tout est mis en œuvre pour favoriser leur créativité en accéléré, sans pression du résultat ni peur de l’échec. Mais l’important n’est pas que de participer : en fin de week-end, un jury évalue les forces et faiblesses de chaque projet. L’idée est bien de sortir du week-end avec un projet mûri et adapté aux réalités du marché. Pas uniquement de se faire plaisir en phosphorant pour la beauté du geste.

Le projet résumé en 31 vignettes

Après une première session-test à Nantes en mai dernier (regroupant une trentaine de participants), le projet va atteindre sa vitesse de croisière en 2013 . De nouvelles Medialab sessions sont prévues en février à Paris, en avril à Bruxelles et en juin à Nantes. Dès le 1er janvier, Romain Saillet se consacrera à temps complet à son bébé.

De quoi réinventer, par petites touches, le journalisme à la française ?

Le mag de la «Cantine numérique» nantaise est revenu sur la première édition du Medialab session.

Romain Saillet participe à la table ronde Comment transmettre une culture de l’innovation ? jeudi 29 novembre à 14h45.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.