Nicolas Becquet : « L’innovation est devenue une nécessité »


Nicolas Becquet – Crédit photo : Kristof Kvanaccom

« Innover, je pense que c’est la condition pour rester dans la course », explique Nicolas Becquet, webmaster éditorial pour le journal quotidien belge d’information économique et financière l’Echo.be.

Il y a deux ans, la montée en puissance de la vague web fait naître son poste. Aujourd’hui, il est la personne qui veille au fonctionnement du site lecho.be, mais pas seulement. Son travail ne s’arrête pas à la gestion technique du site : en plus de veiller à son bon fonctionnement, il doit aussi prévoir une cohérence indispensable entre la version papier et la version web du quotidien. « Il faut choisir certains articles du journal à mettre en valeur sur le site, mais aussi apporter quelque chose de différent. J’essaye chaque jour de surprendre le lecteur, en créant des cartes interactives, des infographies, en développant des applications… ». Il y a quelques mois, il participe à la création du webdocumentaire Racontez-moi 5 ans de crise, qui dévoile les clés pour comprendre la plus grande crise après celle de 1929. « C’est une façon de se renouveler, d’apporter de la nouveauté qui ne peut exister que sur le format web ». Il perçoit l’innovation comme un processus transversal : « Cela nécessite un vrai mouvement collectif au sein d’une rédaction. Le dialogue et la communication sont indispensables à l’innovation et à la mise en place d’un complément web ». Ce dernier doit renseigner le lecteur, sans être le doublon d’un article au format papier. « Oeuvrer pour l’innovation, c’est un travail permanent. Chaque jour je me demande comment rendre les sujets novateurs, comment surprendre l’internaute… C’est une mission qui se renouvelle chaque matin et qui ne cesse de s’actualiser. Je dirai que c’est un plaisir quotidien », finit-il par exprimer.

Retrouvez le prezi de Nicolas Becquet présenté le vendredi 30 novembre à la table ronde Organisation de l’innovation au sein d’entreprises de presse, animée par Jean-Marie Charon & Arnaud Mercier.

A voir : Le site Internet du quotidien L’Echo : http://lecho.be Le webdocumentaire « Racontez-moi 5 ans de crise » : http://lecho.be/service/crises


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.