PINTEREST : comment ça marche ?


Pinterest & la Presse (1/ 6) 

 Par Arnaud Mercier (Observatoire du webjournalisme – OBSWEB, Metz, France)

pins obsweb

On ouvre un compte (en 2 minutes maxi) si on veut pouvoir « punaiser » ou « épingler » des images (des pins). Mais on peut circuler librement sur les comptes des autres sans être inscrit ! Inscription simplifiée possible par connexion à son compte Twitter ou Facebook.

On punaise des images (mais aussi des vidéos, des extraits de texte) sur un tableau (« board ») qu’on crée logiquement sur une base thématique et auquel on donne un titre, comme un chapitre de livre. La création de tableaux et de « pins » qu’on y accroche, est illimitée.

Une image peut provenir directement d’un site, par clic sur un bouton (« Pin it ») qui va la sélectionner pour l’amener automatiquement vers votre compte Pinterest ; ou être téléchargée depuis votre banque d’images perso sur votre disque dur ou clé USB.  Pour les sites qui n’ont pas installé le bouton de partage Pin it, vous pouvez (devez !) télécharger très aisément ce bouton pour qu’il soit présent sur votre ordinateur, à portée de souris !

Les tableaux peuvent être totalement collaboratifs, construits à plusieurs. Tout créateur d’un board peut en effet faire envoyer un message automatique à des adresses mail de son choix, pour ouvrir alors aux destinataires le droit  de l’alimenter en pins. A l’inverse, le site réserve un droit à chacun de posséder 3 boards secrets qui apparaissent sur son compte pour y déposer les images qu’on veut mais sans être visibles du public.

A chaque pin, on peut associer 2 données qui enrichissent l’image : un lien URL ; un descriptif en 500 signes. Dans un usage de vitrine commerciale, on peut aussi ajouter un bandeau prix.

Pour la dimension de partage social, en cliquant sur l’image présente sur un board on voit apparaître 3 logos pour 3 fonctions d’échange :

–       Like (même principe d’approbation que pour Facebook)

–       Repin (qui permet d’exporter vers son propre board la photo en deux clics)

–       Comment (des commentaires comme sur Facebook ou Google+).

Un moteur de recherche interne à Pinterest permet de retrouver des mots clés à 3 niveaux : ceux présents dans le descriptif d’une image (recherche par pins) ; ceux présents dans le titre donné à un tableau (recherche par board) ; ceux constitutifs du nom d’un titulaire de compte (recherche par « pinner »).

Utiliser les boutons centraux sous le nom Pinterest représente une autre façon de naviguer dans Pinterest. On peut cliquer sur l’onglet « Following » pour que s’affichent tous les pins mis en ligne récemment par ceux auxquels nous sommes abonnés.  L’onglet « catégories » prédéfinit des thèmes auxquels chaque pinner peut rattacher ce qu’il publie, de façon à avoir une découverte des pins récents sur un thème précis (« animaux », « enfants », « cuisine », etc.). L’onglet  « populaire », sélectionne les pins les plus repris ou les plus appréciés (bouton like). L’onglet « gifts » est un ajout commercial, puisqu’il affiche les produits mis en vente sur Pinterest par gamme de prix.

Les seuls freins connus à l’exploitation de Pinterest
sont ceux de son imagination et de sa créativité 

Où trouver des informations utiles complémentaires ?

 De nombreux tableaux Pinterest cherchent à collectionner les données sur ce réseau social et les conseils pour se l’approprier au mieux. En langue française (mais avec des liens vers des pins anglophones, fatalement), nous avons nous-mêmes tenté de rassembler ce qui était épars, y compris pour les liens (peu traités) entre Pinterest et la presse. Vous pouvez retrouver ainsi 3 de nos tableaux :

C’est Pintéressant : l’utilité de Pinterest

Outils & Applis Pinterest

Press & Pinterest

Newspapers on Pinterest by Joanne Phillips

On peut recommander également le board lié au blog de « la tomate joyeuse », avec une orientation plus marketing :

Tout Pinterest en Français

Quelques comptes Pinterest de veille, très complets, anglophones :

 Pinterest Marketing

Pinterest for Business

Pinterest News Headlines

Pinterest Tipps & Pinterest board by Astrid Brouwer


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.