Programme détaillé des Assises internationales du journalisme 2013, à Metz


Obsweb est partenaire de l’organisation des Assises internationales du journalisme, en fusionnant les 4è Entretiens du webjournalisme en leur sein.

Notez tout de suite sur vos tablettes, l’événement aura lieu les 5, 6 et 7 novembre 2013.

Nous assumons donc l’organisation et l’animation de plusieurs tables rondes liées aux mutations numériques. Nous y interrogerons la consommation d’informations sur supports mobiles et la façon dont les rédactions doivent s’y adapter. Un atelier de démonstration animé par Nicolas Becquet sera consacré à la production d’information avec supports mobiles.

Un autre atelier avec démonstration sera consacré aux usages des drones pour l’information et les problèmes éthiques et juridiques que cela peut poser. Nous reviendrons aussi sur les modes de financement de l’information à l’ère numérique. Un autre atelier Obsweb interrogera les usages possibles pour l’information de la « télévision connectée » (le second écran participatif lié aux réseaux socionumériques). Enfin, un atelier est ouvert au « serious game » pour en analyser les usages et perspectives d’avenir pour produire de l’information.

Obsweb a également lancé avec les Assises un brainstorming participatif à destination des étudiants en journalisme pour recueillir leurs idées pour « réinventer le journalisme » qui est le thème fédérateur de ces 7ème Assises du journalisme.

????

Cory Haik dévoilera aussi le programme informatique de fact-checking automatisé du Washington Post.
Gerard Ryle, responsable de l’enquête « Offshore Leaks » viendra exposer les logiques de coopération internationale pour le journalisme d’investigation.

Et vous trouverez bien d’autres riches ateliers et débats durant ces 3 jours !

Les étudiants du Master, associés à ceux de la licence professionnelle en journalisme de Nancy et ceux du Master 2 de l’école de journalisme de Grenoble, assureront la couverture médiatique intégrale en multimédia des 7è Assises du journalisme que vous pourrez retrouver ici, sur le site Obsweb ou sur le webzine école : webullition

******* TÉLÉCHARGEZ le flyer du PROGRAMME COMPLET ******* 

Attention si l’entrée est libre, il faut s’inscrire sur le site des Assises.

Les infos et le live-Tweet seront sur : #obsweb & #assises2013


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.