Les supports mobiles, nos nouveaux journaux


Dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme, une table ronde consacrée à l’information mobile se déroule mardi 5 novembre 2013 de 9h30 à 11h à l’Arsenal de Metz. Animé par Nathalie Pignard-Cheynel, co-responsable du master messin Journalisme et médias numériques, ce rendez-vous permet aux intervenants, Jean-Daniel Lévy (Harris Interactive), Alexandre Sirois (La Presse), Yann Guegan (Rue89) et Cyril Petit (Journal du dimanche) de débattre sur les adaptations à envisager dans ce marché.

La tablette : un moyen d'information de plus en plus utilisé.

La tablette, un outil de plus en plus utilisé pour s’informer.

Assis dans le bus, les usagers ne regardent plus le paysage défiler par la fenêtre. Le nez au-dessus de leurs portables ou de leurs tablettes, ils consultent leurs mails, ajoutent des amis sur Facebook, naviguent sur Youtube, ou encore s’informent grâce aux applications créées par différents médias. Exit l’ordinateur, l’ère de l’info 2.0 se tourne aujourd’hui vers les applications mobiles. S’informer via son téléphone portable, son iphone, son ipad n’est plus une douce utopie. Selon Médiamétrie, 23,8 millions de Français possèdent un smartphone. Des Français souvent accros à ces petits bijoux de technologie. De quoi pousser le monde médiatique à exploiter encore et encore ces réseaux mobiles.

Comment s’adapter ?

Face à cette évolution de la mobilité, à l’augmentation des mobinautes, il faut agir en conséquence. Mais bien sûr, pas n’importe comment. Car, d’après Alice Antheaume, « monter une application, ce n’est pas à la portée du premier venu et cela coûte cher, à la fois en temps et en argent. Pour une application de base, comptez autour de 15 000 – 20 000 euros et entre 3 et 5 mois de délai. » Par cette table ronde, Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique et Opinion d’Harris Interactive, se propose donc de mettre en lumière les nouvelles pratiques liées aux supports mobiles afin de suggérer des idées d’adaptation aux rédactions. Yann Guegan, rédacteur en chef adjoint à Rue89, présente en avant-première la nouvelle application tablette « week-end » de son média. Alexandre Sirois, responsable des pages internationales pour La Presse, revient sur les réussites et les difficultés rencontrées par le quotidien canadien lors de la création de son produit « tablette first » intitulé La Presse +. Cyril Petit, rédacteur en chef au Journal du dimanche, expose quant à lui la nouvelle appli tablette conçue pour son journal tout en revenant sur l’articulation employée pour la créer. Tout un programme permettant alors de questionner et re-questionner cet engouement pour les mobinautes.

A lire aussi : l’interview de Cyril Petit


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.