Vers la radio du futur ?


Jusqu’où l’innovation peut-elle aller dans le domaine radiophonique ? Question débattue le jeudi 7 novembre aux Assises 2013 du journalisme. Trois professionnels de la radio sont attendus pour débattre autour du thème « quelle radio pour demain ? » à l’Arsenal de Metz.

A l'antenne de radio campus.

A l’antenne de radio campus.

Après plus de deux siècles d’existence sur les ondes, la radio n’a de cesse de se réinventer et de s’offrir une nouvelle jeunesse. Elle s’est emparée d’Internet et des nouveaux supports numériques, créant une nouvelle forme d’écoute et de participation sur la toile. Sur ordinateurs, tablettes ou encore smartphones, elle capte notre oreille par le biais de tous les supports. Sous forme FM ou webradio, il y en a désormais pour tous les goûts. La radio s’est transformée en une onde enrichie. Photographies, infographies, vidéos accompagnent les podcasts postés sur les sites internet.

Anne Brunelrédactrice en chef de NouvOson (plateforme numérique de Radio France consacrée à la diffusion en streaming d’œuvres sonores) et chargée des programmes web chez Radio France débattra de ce sujet aux côtés de Jean-Louis Vinet, président du groupe SEZ médias basé à Nantes et de Jean-Philippe Balasse, directeur adjoint de la rédaction d’Europe 1. Ouvert au public, cette rencontre sera également accessible sur Obsweb. Il ne vous reste plus qu’à tendre l’oreille ! 


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.