Narrable


Narrable est un outil permettant de créer des diaporamas sonores. C’est un outil simple d’utilisation qui permet d’associer pour chaque image un son différent. Peut-être pratique pour un jolie diaporama sans commentaires audio.

Fiche d’identité :

  • Gratuit dans une limite de création de 5 diaporamas, powered by Desk.com
  • Outil collaboratif possible (en activant la fonction Narration Wizard dans paramètres, collaborer).
  • Intégration embed en Iframe, partage sur Facebook, Twitter, Pinterest et E-mail.
  • Appication mobile pour charger des photos de votre smartphone au projet.
  • Version US

1. Usages possibles pour les journalistes

Le site Narrable permet de réaliser des diaporamas sonores rapidement et simplement. Peut-être une roue de secours ou une alternative de SoundSlides. L’aspect participatif du site peut-être intéressant pour recueillir des commentaires sur un même sujet sans que les uns influencent les autres car la personne sollicitée par mail ne reçoit qu’une image à commenter.

2. Fonctionnement

Allez sur narrable.com et inscrivez-vous (Comptes Google, Facebook, Yahoo autorisés). Vous accédez à votre espace de travail. Cliquez sur “Create” pour démarrer un nouveau projet Narrable.

Première étape essentielle, charger les photos que vous utiliserez pour le diaporama sonore. Vous pouvez faire des glissés-déposés depuis votre bureau dans l’espace vierge. Autre possibilité, utiliser les photos de son compte Facebook (connexion requise). Attention à ne pas charger trop de photos en même temps. Les photos se chargent automatiquement par paquet de cinq (plutôt rapide). Vous pouvez ensuite glisser une photo sur la case “Drag Cover Photo Here” en bas à gauche pour votre image de couverture du projet. Ce sera aussi votre image d’accueil. Enfin, nommez votre Narrable (50 caractères maximum).

Appuyez sur “save” et vous entrez dans le coeur du Narrable.

La deuxième étape consiste à ajouter des commentaires (optionnel) pour chaque photo.

En survolant chaque image vous pouvez soit charger un son, ou modifier l’image (cadre rouge sur la capture d’écran).

Pour le son, ajouter un fichier audio en MP3 (seul format accepté) ou enregistrer directement à partir de votre ordinateur. Option US également, se faire appeler pour commenter l’image avec son téléphone.

Pour l’image, vous pouvez choisir format grand ou petit avec le bouton “resize photo”, vous pouvez aussi déplacer l’image dans le diaporama en cliquant et en restant appuyé sur “Move Photo” puis en déplaçant directement sans relâcher le bouton vers la droite ou la gauche (défilement automatique de l’écran). Vous avez la possibilité à tout moment remplacer la photo de couverture avec le bouton “set as cover”. Dernière possibilité supprimer la photo “delete photo”.

Autre bouton (cadre rouge) “Invite” permet d’envoyer par mail une photo du diaporama accompagné d’une question. La réponse s’ajoutera au diaporama sans interférer avec le reste.

Enfin, le bouton Plus en bas de l’écran permet de rajouter des photos en cours de diaporama.

Vous avez accès au bouton “Manage”, “Invite” et “Share” en bas à droite. Les quelques paramètres possibles (activation des boutons “Invite”) sont dans “Manage”. Le bouton “Share” permet de récupérer le code d’intégration ou de partager le diaporama sur les réseaux sociaux.

3. Trucs et astuces

Ajoutez la dimension participative en activant le bouton Wizard Narration dans Manage, Collaborate, bouton On.

4. Bilan

Avantages :

– Utile pour un diaporama simple et rapide sans son.

– Pratique pour le travail participatif.

Inconvénients :

– Limité à un format MP3.

– Contrôle de lecture des sons inexistant.

– Affichage des photos désagréable pour la technologie Drag and Drop.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.