Le défi des bâtisseurs


Défi des bâtisseurs est un webdocumentaire transmédia qui permet de découvrir l’art de la construction des cathédrales gothiques, avec l’exemple de la cathédrale de Strasbourg. Il s’agit d’une aventure où l’internaute est le héros, en incarnant un architecte qui doit construire la deuxième tour de l’édifice.

Ce webdocumentaire prend la forme d’un serious game, puisque pour pouvoir obtenir les pièces nécessaires à la construction de la tour, le joueur doit rencontrer des spécialistes qui lui expliquent entre autres comment se déroule un chantier de construction de cathédrale ou encore d’où viennent les décors. Pour résumer, plus on apprend, plus on a accès à du contenu architectural pour construire la tour. Car c’est là que demeure l’interactivité, comme on peut le voir dans l’image, le joueur construit réellement la tour avec des éléments disponibles. Il s’agit d’une coproduction : Seppia – Indi Film – ZDF – Arte, avec comme expérience designer, Julien Aubert.

A gauche, la tour à construire, à droite, quelques éléments disponibles.

Les éléments architecturaux débloqués sont disponibles à droite de la cathédrale. L’internaute peut les ajouter à l’emplacement de la deuxième tour (drag & drop).

Narration et cheminement

Le type de narration pour “Le défi des bâtisseurs” est une narration concentrique. En effet, la page d’accueil correspond au bureau de l’architecte que l’on incarne et il est possible de naviguer dans les différentes thématiques du webdocumentaire, via l’intervention des experts, qui ont chacun une page spécifique. Dans chacune de ces pages, des sous parties sont cliquables afin de chapitrer les sujets abordés.

chapitre bis

Chaque question renvoie à l’intervention d’un expert.

Quand l’utilisateur a parcouru l’ensemble du webdocumentaire, il possède toutes les pièces possibles pour construire sa tour. La participation à un concours d’architecture lui est proposée pour que chacun puisse soumettre sa création à l’appréciation de la communauté.

Sur la gauche de l’interface, 3 personnages sont là pour nous guider dans le contenu du serious game :

  • Le patron
  • La modélisatrice, qui permet d’acquérir de nouvelles pièces
  • L’assistant qui propose les éléments cliquables. Il représente “l’aide”.

aides

Contenus numériques

“Le défi des bâtisseurs” propose principalement du contenu à base de vidéos, que ce soit dans les reportages ou dans l’interface de l’utilisateur (on voit le personnage que l’on incarne quitter son bureau, prendre le métro etc.). Parmi le support audiovisuel, on a également des reconstitutions historiques qui illustre l’ambiance que revêtait la construction d’une cathédrale au XVème siècle.

On trouve aussi beaucoup de photographies, intégrée dans des diaporamas dans lesquels on peut naviguer.
Dans le même registres, on a des infographies interactives ou des cartes.
Enfin, certains contenus sont proposés en animations 3D interactives pour naviguer autour de la cathédrale.

 

Coups de cœur et critiques

Coupe de cœur :

– Format assez innovant qui place l’internaute au coeur de l’aventure.
– Création de compte possible, comme cela en se loggant, il est possible de poursuivre sa construction.
– L’aspect transmédia est développé avec une application mobile, qui donne d’autres informations sur les cathédrales du Grand Est (et débloque aussi du contenu par ailleurs.)

Critiques :

– Quelques bugs (des fenêtres qui ne s’activent pas toujours bien).
– Proposer sa tour à la communauté, c’est drôle, mais c’est juste drôle, il n’y a pas d’intérêt informatif. En plus en rendant la publication de sa tour “aussi simple” il y a énormément de créations sans intérêt.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.