Prezi


Prezi est un logiciel de présentation. L’idée est d’avoir une surface assez vaste pour créer un diaporama. On peut y insérer des images, des vidéos, du son. C’est un outil qui joue beaucoup sur l’aspect visuel en créant des effets de zoom, de translation.

Comment ça fonctionne ?

Il faut obligatoirement s’inscrire pour pouvoir utiliser cet outil. Mais trois degrés sont proposés :

1) « Public » qui est gratuit donc nos actions sont limitées et tous nos prezis sont inévitablement publics.
2) « Enjoy » qui est payant, permet de mettre en privé nos réalisations, plus grand espace de stockage (500 MB).
3) « Pro » qui est lui aussi payant et un peu plus cher que le mode « Enjoy », permet également d’avoir un plus grand espace de stockage (2 GB) et de privatiser.

1

Pour créer un prezi, cliquer sur « New Prezi ».

2

Il est alors possible de prendre un template déjà tout fait pour réaliser son diaporama ou bien on peut cliquer sur « Start blank prezi » pour partir de zéro et tout faire soi-même. Sur un template déjà prêt, on peut rajouter des « frames » donc on est quand même assez libre, on peut modifier, ce n’est pas parce qu’on prend tel template que finalement la présentation va ressembler à celui-ci.

  • 3Bouton « Undo » permet de revenir en arrière après une action sur le prezi.
  • Bouton avec une disquette pour enregistrer. Cela s’enregistre tout seul par moment mais il vaut mieux le faire aussi soi-même.
  • « Frames & Arrows » pour ajouter des encadrés, des cercles, des flèches, des lignes.
  • « Insert » permet d’insérer image, vidéo, son, des petits icônes, des fichiers. Attention : insérer une page internet semble impossible pour la version gratuite.
  • « Themes » permet de changer les couleurs des encadrés ainsi que la couleur du fond.

L’espace de travail se trouvant à gauche de l’écran permet de visualiser la chronologie de notre prezi. On peut ajouter un zoom (« + Add »), changer l’ordre en agissant directement dans cette partie.

Lorsqu’on ajoute une étape, il ne faut pas oublier de bien la placer dans la chronologie. L’outil ne la met pas systématiquement au bon endroit et si on n’y prête pas attention cela peut vite devenir l’anarchie.

Ce n’est pas sur cet espace de travail qu’on supprime les éléments indésirables. Il faut sélectionner l’élément sur le prezi et le supprimer en cliquant sur « Delete ». En les sélectionnant, il est également possible de les agrandir, les réduire, les déplacer, les tourner.

*

*

*

4

Pour remplir un frame, on peut utiliser la barre outils présente en bas de l’écran (« Text only », « Image only », « Image + text », « Blank », « New Frame ») ou alors le faire soi-même.

5

Pour pré-visualiser son prezi, il faut cliquer sur « Present » tout en haut à gauche de l’écran.

6

7

*

Pour supprimer un prezi, il suffit d’aller dans la partie « Your prezis » et de cliquer sur la petite poubelle qui apparait en haut à droite sur l’encadré représentant le prezi qu’on souhaite enlever.

*

*

8

*

Plusieurs lectures possibles d’un prezi. Soit avec les flèches : l’internaute agit lui-même pour avancer. Soit sur le petit chronomètre en bas à droite : « autoplay », choix de secondes pour que ça se fasse tout seul. On remarque bien les effets de zoom qui dynamise la lecture du diaporama.

*

*

*

Des tutos sont disponibles sur le site pour éclairer l’utilisateur sur l’usage de Prezi. Il faut alors cliquer sur « Learn & Support ».

9Un outil collaboratif

On peut co-éditer un prezi jusqu’à dix personnes. Il faut aller dans « Share » puis cliquer sur « Share prezi ». Il suffit ensuite d’ajouter le mail de la personne qui va participer à la réalisation dans la case « Add people ».

10

 

Il est également possible de faire une présentation en ligne. Cliquer sur « Share » puis sur « Present remotely ». On obtient alors un lien à envoyer aux personnes qui veulent assister en direct à la construction du prezi.

Intégrer un prezi

Pour obtenir le lien, retourner dans « All your prezis », cliquer sur le prezi qu’on veut partager puis sur « Share » au-dessous du diaporama.

11

Pour l’intégrer sur un site internet, cliquer sur « Embed » à côté du bouton « Share ». Puis copier/coller le code iframe. On peut également changer la taille qu’aura le prezi sur le site.

Le prezi peut aussi être tweeté afin d’être partagé sur Twitter. A condition d’avoir un compte et d’être connecté. Une fenêtre s’ouvre avec le lien. A nous d’ajouter le commentaire.

Sans internet

On peut utiliser cet outil même sans internet. En cliquant sur « Download », on obtient deux possibilités : « Presenting » (téléchargement de la présentation non modifiable) ou « Editing and presenting » (pour pouvoir le modifier mais il faut télécharger le logiciel Prezi Desktop qui n’est gratuit que pour 30 jours). Par contre, si on veut intégrer des vidéos Youtube, il faut obligatoirement internet.

Usages journalistiques

Prezi peut s’avérer utile pour expliquer des situations complexes (ex : Syrie) à l’aide d’infographies, d’images… Ce qui rend la lecture un peu plus interactive, ludique et agréable. L’utilisation de Prezi n’est pour l’instant pas très répandue dans le monde journalistique.

Avantages et limites

12

Fiche réalisée par Lison Lagroy & Emeline Piucco


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.