Storify : comment ça marche ?


Storify est un site gratuit.
L’idée est toute simple : grâce aux divers réseaux sociaux, l’utilisateur peut créer une histoire originale en reprenant à droite et à gauche des tweets, des photos d’Instagram ou de Flickr, des vidéos de YouTube, etc. Une fois son histoire créée, il peut la publier sur un blog, un site web et sur sa page Storify.  Ce dispositif est disponible sur Ipad et tablettes.

COMMENT CA MARCHE ?
C’est très simple. Vous tapez “storify.com” et vous tombez sur la page ci-dessous. Il vous suffit alors de cliquer sur “Créer une histoire” et le “jeu” peut alors commencer.
1. storify

Vous tombez sur la page ci-dessous. Pour se connecter, vous pouvez soit utiliser votre compte Facebook ou Twitter, soit prendre le temps de vous créer un compte storify.
2. storify

Après vous être connectés, vous entrez dans le back-office du site. La page se présente telle quelle à la base. Sur la droite, se situe les outils nécessaires – twitter, facebook, flickr, google, gif, youtube etc… – et sur la gauche se présente votre texte. En haut, à gauche, il vous est possible de changer votre police – gras, italique, souligné, barré – ou encore d’insérer des liens hypertextes. Vous pouvez à tout moment sauvegarder votre “histoire”.

3. storify

Il vous suffit de taper l’intitulé de votre recherche dans la barre à gauche pour que s’affiche une liste de résultats. Exemple : vous voulez une photo de François Hollande. Vous cliquez sur Google Images et tapez “François Hollande” dans la barre. Le “+” vous permet d’avoir accès à d’autres réseaux sociaux que ceux déjà affichés.

4. storify

Lorsque vous voulez insérer le contenu dans votre texte, il vous suffit de “prendre” ce contenu avec votre souris et de le glisser dans le corps de texte à gauche. Comme ceci. Et c’est comme ça que ça marche tout du long. Vous tapez votre recherche, sélectionner ce qui vous intéresse et le glisser sur votre gauche.

5. storify6. storify

Vous disposerez alors d’une histoire dynamique, multimédia et interactive qui ravira vos lecteurs. Articles, images, vidéos, tweets, statuts facebook… Tous les réseaux sociaux sont ici à votre portée pour enrichir au mieux votre contenu. Vous pouvez, à votre guise, changer vos données de place : l’histoire est modifiable à l’infini. Lorsque vous avez terminé, il vous suffit de cliquer sur “Publier”.

Pour l’insérer sur un WordPress, il vous sufiit de cliquer sur “Partager” après l’avoir publié. Une fenêtre s’ouvrira alors et vous indiquera le lien i-frame à copier-coller dans votre WordPress.

7. storify

USAGES POSSIBLES POUR LES JOURNALISTES ?
Storify permet de faire du live, mais aussi du fourre-tout. Il faut donc faire attention à tout de même mettre en place une histoire cohérente, où les données incluses prennent du sens. Les journalistes de 20 minutes ont utilisé un Storify lors de l’épisode de la fusillade à Libération. Les lecteurs ont ainsi pu suivre la poursuite du malfrat heure après heure. Vidéos, tweets, images, le site a utilisé toutes les ressources de Storify pour offrir à leurs lecteurs un maximum d’informations.

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS ?
Les avantages de Storify réside dans le fait que ce site nous permet de recenser sur une seule application toutes les données de nos réseaux sociaux. Inutile d’ouvrir 15 pages, de copier-coller des liens vers des articles intéressants etc… Sur Storify, tout y est. Il est également (je le répète) très simple d’utilisation, et beaucoup plus interactif qu’un article traditionnel. Nous avons la possibilité avec Storify, d’offrir toute une panoplie de contenus à notre lecteur, qui ne retrouvera pas cette diversité dans un article de presse traditionnel.

 Au niveau des inconvénients, il est à noter qu’il est impossible de prendre des fichiers ou photos depuis ses données personnelles. Nous sommes obligés de les mettre en ligne quelque part. Autre inconvénient : on reste dépendant d’un site. En effet, on ne peut pas sauvegarder notre “histoire” ailleurs que sur Storify.