Piktochart


A) Pourquoi faire ?

Piktochart est un site web qui permet de réaliser facilement des infographies en ligne. La version gratuite donne accès à 7 modèles, dont un vierge. Ce dernier est le plus intéressant puisque grâce à lui il est pratiquement possible de créer n’importe quel type d’habillage. Très complet, le site propose diverses options qui permettent de personnaliser son infographie, permettant ainsi d’en adapter le ton en fonction du besoin.

A

Une fois votre template calibré, il ne reste plus qu’à naviguer dans les menus pour lui ajouter ce que bon vous semble. Le modèle étant divisé en blocs, il vous suffit d’en sélectionner un pour y introduire la sélection de votre choix :

B

 

L’option ‘graphics‘ permet d’incorporer des illustrations préenregistrées ou d’uploader vos propres images.

c

 

Plusieurs couleurs de fond sont aussi disponibles via l’option ‘background‘…

D

 

… ainsi qu’un bon nombre de polices d’écriture dans l’onglet ‘ text’.

E

Mais l’option ‘tools‘ reste la plus importante. C’est par elle que nous allons à proprement créer l’infographie ( il est aussi possible, à la place, d’y incorporer une vidéo ou une carte )

F

Il suffit alors d’entrer vos données dans le tableau de droite façon Excel et Piktochart va se charger pour vous de créer l’infographie. Sur la gauche, une sélection de tous les modèles disponibles à sélectionner. Quelques exemples :

G

 

Rendu final possible : 

H

 

B) incorporation et diffusion :

L’un des points fort de Piktochart est sa souplesse d’intégration. Une fois le travail terminé, il suffit de cliquer sur ‘publish‘ en haut à gauche de la fenêtre pour se voir proposer une armada d’options :

i

 

Il est tout d’abord possible de télécharger son infographie sous forme de fichier .jpeg ou.png et de choisir le format de l’image ( à noter que cinq d’entre eux, grisés sur l’image, ne sont disponibles que pour la version pro.)

j

 

Seconde option, en cliquant sur l’onglet ‘html‘, on peut choisir de diffuser directement sa création sur le web via une URL spécifique que l’on obtient en cliquant sur le bouton ‘publish now.’ On obtient aussi par ce biais le code iframe.

K

 

Enfin, un dernier onglet vous permet de publier sur quelques uns des principaux réseaux sociaux.

C) + et – 

 

l

 

D) Utilisation possible en journalisme

Piktochart peut servir à intéresser le lecteur à l’infographie car celle-ci ne s’offrira plus à lui comme un amas de chiffres indigestes, mais enrobée de façon moins agressive et plus agréable à l’oeil. Aussi, sa souplesse d’édition assure de pouvoir en faire un atout de choix pour des encarts ou autres données qui gravitent autour de l’article.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.