« François Duprat, une histoire de l’extrême droite »


présentationWebdoc : François Duprat, une histoire de l’extrême droite

Auteurs et réalisateurs : Joseph Beauregard et Nicholas Lebourg

Producteur et diffuseur : 1+1 production et lemonde.fr

Budget : 60’000 euros

Date de mise en ligne : avril 2011

 

Fruit de 4 années de recherches, ce web documentaire a été présenté au public le 8 avril 2011. Il se compose de 16 vidéos distinctes elles-mêmes constituées de vidéos et photos d’archives accompagnées d’interviews d’experts (politologues et historiens) et de proches de François Duprat.

LES PLUS

  • Sur le fond

Le travail est le résultat d’une recherche documentaire approfondie. Il relate la vie de celui qui à un moment a été le N°2 du Front National, donc une figure du paysage politique français. Il permet d’en savoir plus sur l’extrême droite et est une source documentaire sûre.

image2

Il contient une frise qui fait la chronologie des grandes dates ayant marqué la vie de l’activiste et aussi celle du FN entre 1944 et 2002.

timeline
On y trouve également des photos de personnages politiques ayant eu de près ou de loin un lien avec François Duprat.

frise

  • Sur la forme

Il est interactif et laisse le choix à l’internaute quant aux vidéos qu’il souhaite visionner. La narration en arrête de poisson est facile à comprendre.

menu

LES MOINS

  • Sur le fond

Le sujet est polémique, il a d’ailleurs été refusé par les chaines de télévision. Il ne fait pas la lumière sur l’assassinat de François Duprat. Il n’est destiné qu’à un public ciblé (monde politique).

  • Sur la forme

Le web documentaire n’est composé que de vidéos. Pour un sujet d’histoire un diaporama sonore ne serait pas de trop. Les outils numériques n’ont pas vraiment
été mis à contribution. La vidéo d’introduction est imposée à l’internaute.

fin


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.