Les 5 nominés du prix du diaporama sonore des Assises 2014


Cinq diaporamas sonores sont nominés pour le premier prix du diaporama sonore Diapéro / Obsweb des Assises internationales du journalisme qui s’ouvrent le jeudi 16 octobre à Metz. Le lauréat sera révélé à l’issue de la table-ronde du diaporama sonore de 18h15.

Près de 35 productions avaient été soumises au jury composé de Chloé Leprince, responsable des contenus numériques à la Direction des Nouveaux médias de Radio France, d’Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel, d’Obsweb et co-organisateurs des Assises, et du trio de Diapéro (Marianne Rigaux, Paul-Alexis Bernard et Gilles Donada).

Le jury s’est prononcé à partir des points d’attention suivants :
– l’originalité du sujet / la qualité de l’histoire
– la progression de la narration / la capacité à capter et garder l’internaute
– la qualité des photos et de la prise de son
– la recherche d’effets dans le montage
– le potentiel de diffusion pour un média

Les nominé(e)s

A la corde pincée, d’Antonia Machayekhi

Un passé sous silence, d’Emilie Arfeuil

Au jour le jour, de Simon Lambert (collectif Kaïros)

Chronique d’un retour en Terre Sainte, de Pauline Demanet

Je suis thanatopractrice, de Quentin Missault

Le lauréat révélé après la table-ronde sur le diaporama sonore

Le lauréat sera désigné à Metz, en conclusion de la première journée des Assises, à l’issue de la table-ronde : “Quelle place pour le diaporama sonore dans les nouvelles écritures multimédia ?” Elle se tiendra à l’Arsenal de 18h15 à 20h.

Elle réunira Elsa Maudet, journaliste multimédia ; Anthony Micallef, photographe ; Chloé Leprince (Radio France) ; Marianne Rigaux, journaliste multimédia, formatrice et cofondatrice de Diapéro et Gilles Donada, journaliste multimédia (Bayard Presse) et cofondateur de Diapéro. Un débat animé par Paul-Alexis Bernard, journaliste multimédia, formateur et cofondateur de Diapéro.

Nous aborderons des questions comme : qu’est-ce que le diaporama sonore ? Quels sont ses atouts ? Quelles compétences et coopérations implique-t-il ? Quel modèle économique ? Quel intérêt pour les diffuseurs ?


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.