Les médias n’ont pas fini d’innover


Le jeudi 16 octobre, de 14h15 à 16h, un grand débat autour des innovations numériques se déroulera dans la salle de l’Esplanade de l’Arsenal.

Capture d’écran 2014-10-15 à 14.30.30

Cette table ronde sera animée par Philippe Tureau-Dangin, rédacteur en chef d’Ina Global , «revue en ligne des industries créatives et des médias».

Il sera accompagné de Thomas Baumgartner et Julien Cadot, cofondateurs de médias d’histoires vraies. Respectivement “Live Magazine” et le journal Ulyces.
Ulyces sera aussi représenté par l’un de ses éditeurs, Nicolas Prouillac.

La responsable du Parisien TV Sophie Bramly débatera aussi des innovations dans le milieu du journalisme. Thierry Gadault, directeur de la publication et rédacteur en chef d’Hexagones citera comme exemple ce site d’information national implanté en régions, payant et sans publicité.

Laurent Mauriac sera aussi présent. Il est cofondateur de Brief.me, un site qui s’occupe d’envoyer des e-mails résumant l’actualité , en utilisant le crowdfunding pour se financer. Sans oublier Jean-Marie Montali, directeur adjoint de la rédaction du Parisien .

Réunis aux Assises du journalisme, ils présenteront leurs projets innovant en matière de numérique, pour l’année 2014.

Les innovations de demain

Comme les grandes entreprises, les médias doivent aujourd’hui innover continuellement pour assurer leur pérennité. Mais où trouver les opportunités ? Les innovations de demain naissent des avancées technologiques d’aujourd’hui.

L’information prédictive se développe de plus en plus. Désormais Google peut deviner votre prochaine recherche. Il peut même prédire certains évènements. Les algorithmes offrent de toutes nouvelles perspectives au traitement de l’information.

Plus impressionnant encore : bientôt les journalistes penseront l’information pour de tout nouveaux supports. L’entreprise japonaise DoCoMo travaille sur une bague connectée qui transforme en écran n’importe quelle surface.

Les modèles économiques sont également en pleine mutation. Un nombre croissant de journalistes utilisent le crowdfunding pour financer leur reportage. Les médias développent des partenariats avec les MOOC – ces cours en ligne interactifs – pour diffuser autrement leur contenu.

Les médias aident même d’autres entreprises à innover. Media for equity propose à des startups en recherche de visibilité des emplacements privilégiés sur des médias contre une prise de participation au capital de la start-up. De belles perspectives pour l’année 2015.

 

Emeline Gaube, Marie Morgane Lorentz et Imane Moustakir


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.