L’information répond à l’appel du mobile


Les supports mobiles prennent une part de plus en plus importante dans la diffusion de l’information. C’est le sujet qui sera débattu autour de la table ronde animée par Arnaud Mercier le jeudi 16 octobre de 11h à 12h30 dans la salle du Gouverneur à l’Arsenal.

Capture d’écran 2014-10-15 à 15.14.44

L’accompagneront Edouard Andrieu (directeur Nouveaux écrans Le Monde), Antoine Clément (directeur général adjoint NextInteractive Media), Laurent Mauriac (cofondateur de Brief.me), Cyril Petit (rédacteur en chef des éditions Journal du Dimanche et jdd.fr) et Nathalie Pignard-Cheynel (maître de conférence à l’Université Lorraine).

Le territoire journalistique connaît des mutations et les médias doivent s’adapter aux innovations technologiques. En France, par exemple, la part d’audience des sites d’informations provenant du mobile est en expansion. Ces supports mobiles (tablettes, smartphones…) amènent des changements d’infrastructure au sein des rédactions. Elles doivent faire face à des enjeux techniques, éthiques et sociaux. Elles permettent aussi de repenser leur mode de production (le format des supports mobiles étant plus petit) et de distribution de l’information.

Quelles sont les nouvelles pratiques des mobinautes ? Comment les rédactions peuvent s’adapter à ces nouvelles pratiques, quel contenu pour quel format ? Comment se réorganisent les rédactions ? Quelle stratégie en matière d’alerte push peut être adoptée? Les médias doivent-ils nécessairement créer une application mobile comme c’est le cas pour Le Monde mais aussi pour des radios : Radio France ? Quel est le coût de ces changements ? Quelle est la complémentarité d’offre entre le smartphone et la tablette? Produire de l’info exclusivement pour le mobile est-il un marché viable ?

Marie-Lorraine Atamaniuk, Camila Lara Camuzzo et Benjamin Pontis


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.