Quand l’actualité se dessine


Souvent réduite au dessin de presse ou à la satire, l’illustration de l’actualité se suffit souvent à elle même dans les médias.  Un atelier sera animé par Jean-Christophe Ogier à ce sujet, lors des Assises Internationales du Journalisme à Metz, ce 18 octobre. L’intitulé de la conférence : “BD, dessin animé et journalisme : quand l’actualité s’illustre.”

Capture d’écran 2014-10-15 à 14.55.03Ce samedi 18 octobre, de 9h30 à 12h30, Jean-Christophe Ogier sera le journaliste en charge de la rencontre “BD, dessin animé et journalisme : quand l’actualité s’illustre.”

S’il est aujourd’hui président de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, c’est depuis toujours qu’il défend la place de la BD dans l’actualité. Le dessinateur anime également l’émission la Bande Dessinée de France Info, sous la forme d’une chronique hebdomadaire.

Les férus de dessins, d’estampes, d’ornements et d’images,  pourront assister, lors de cette rencontre, à l’intervention de plusieurs commentateurs présents sur le site de l’Arsenal. Certains, dont les publications sont récentes : Pascale Bourgaux, auteure des “larmes du seigneur afghan” (Dupuis; 2014) ou Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la fameuse revue XXI, dont le dernier ouvrage “La fantaisie des Dieux” est paru aux Editions Arènes, cette année.

Seront également présents Sylvain Lapoix et David Serveney,  journalistes pour La Revue Dessinée, qui dévoileront des publications de reportages, des documentaires et des chroniques enrichis en bande dessinée.

Ces professionnels discuteront ensemble des caractéristiques du journalisme illustré, ou du comment écrire autrement.

Adeline Divoux et Elisabeth Vetter

 

 


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.