Les réseaux sociaux, nouvelles plateformes de l’information ?


Le jeudi 16 octobre, à 16h15, aura lieu un débat public sur la place des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l’information. Un des nombreux débats proposés dans le cadre des Assises du Journalisme à l’Arsenal les 16, 17 et 18 octobre 2014.

5858249526_2298a25375_bEt si les réseaux sociaux étaient plus efficaces pour augmenter le taux de visites d’un article que les moteurs de recherches ? Selon une récente analyse de la société Shareaholic, le référencement que procurent les moteurs de recherche est aujourd’hui encore le meilleur facteur de visite d’un article. Ce moyen perd cependant en efficacité et les professionnels s’investissent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Plateformes dont l’efficacité et la viralité ont déjà fait leurs preuves.

Animé par Brigitte Sebbah, maître de conférence à l’Observatoire du Webjournalisme, plusieurs intervenants tenteront de répondre à diverses questions concernant le rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l’information. Parmi eux, Irène Bastard, doctorante en sociologie affiliée à Orange Labs et Télécom ParisTech. Laurent Guimier, directeur de France Info , Scott Lamb, vice-président de BuzzFeed , Florent Latrive, rédacteur en chef adjoint à Libération et Libération.fr  et Arnaud Mercier, responsable du programme ANR : INFO-RSN, Obsweb.

Pour plus d’informations à ce sujet : c’est par ici !

Aurélien Glabas, Marion Mellinger et Ana Galan Campanario


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.