La tablette s’empare de l’information


Avec la tablette, il suffit de glisser son doigt sur l’écran, d’appuyer sur l’icône de l’application et le tour est joué : le mobinaute peut s’informer, goûter à l’actualité, s’imprégner des événements de la journée. Cet écran est devenu un objet incontournable pour les Français. Les médias tentent donc de s’adapter et de profiter de ce phénomène.

Cyril Petit

Cyril Petit, rédacteur en chef des éditions du JDD. Crédit photo : Nadège El Ghomari

Il y a quatre ans et demi, la tablette n’existait pas. Depuis, la petite sœur de l’ordinateur s’est faite une place dans notre quotidien. Un foyer sur trois en possède une. Pour Cyril Petit, rédacteur en chef des éditions du Journal du Dimanche et auteur de l’ouvrage La presse sur tablette, ce petit écran connaît un développement fulgurant.

Si certaines personnes pensent que le phénomène va bientôt s’éteindre, Cyril Petit croit en cet outil. La tablette renouvelle l’information et la lecture en s’adressant à la fois aux yeux, au cerveau et aux doigts. Tout un ensemble permettant aux médias qui se lancent dans l’aventure de capter une nouvelle audience.

Pour répondre aux attentes, l’équipe du JDD a totalement repensé son contenu. Infographie, portfolio, vidéo : l’enrichissement est le maître mot.


La tablette est le support qui privilégie le plus l’achat de l’information. La facilité d’accès rend les Français plus enclins à payer pour obtenir une application. Cette facilité est un plus pour les mobinautes mais aussi pour les journaux qui ont aujourd’hui du mal à vendre leur version papier.


Les usages variant selon les âges, les jeunes sont moins attirés par la tablette. Cyril Petit explique qu’il faut donc continuer à s’adapter et à repenser l’information sur petit écran afin de les faire passer d’un modèle gratuit sur téléphone à un modèle payant sur tablette.


Contrairement aux smartphones, la tablette permet une multiplicité de narrations et de contenus. Elle mêle possibilités et plaisirs, information et détente.


Si la tablette a un bel avenir devant elle, elle ne remplacera pas pour autant les autres supports comme le papier.


Préparez vos doigts ! La tablette n’est pas prête à laisser tomber l’information.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.