Quand la radio se filme


Europe 1 fait partie des premières stations à s’être lancées dans la radio filmée. «Nos studios sont équipés de plusieurs caméras, ce qui nous permet d’avoir une réalisation de type télé », explique en 2012 Gilles Nay, directeur des activités numériques de Lagardère News, maison-mère d’Europe 1. Pourquoi la radio filmée se généralise-t-elle ?

Radio Free Strawberry

Aujourd’hui, la radio se regarde presque autant qu’elle s’écoute. Apparue dans les studios il y a plus de dix ans, la vidéo fait désormais partie intégrante des stratégies des stations généralistes qui lui consacrent jusqu’à 15 heures de « radio filmée » par jour.

Mais peut-on toujours parler de radio ? Les images enrichissent elles le son ou le dénaturent-elles? Quelles images associer au son ? Peut-on considérer la radio filmée comme un genre journalistique à part entière ou comme de la radio enrichie ? Et quelles sont donc les nouvelles frontières de cette radio et jusqu’où aller dans sa mise en scène visuelle ?

L’atelier Radio : micro et vidéo tentera de répondre à ces questions. Il se tiendra vendredi 17 octobre de 11h à 12h30, dans la salle St Pierre aux Nonnains.

Il sera animé par Didier Si Ammour, journaliste spécialiste des médias et de la communication et chroniqueur radio. Plusieurs intervenants débattront de cette tendance journalistique. Parmi eux, Maud Descamps, chargée des nouveaux formats éditoriaux vidéos pour Europe1.fr et chroniqueuse radio ; Nicolas Grébert directeur de la rédaction de RMC ; Claire Hazan, responsable des développements vidéo pour Europe1.fr ; Alain Vicci, directeur de la radio lorraine Lor’FM puis Frédéric Wittner, rédacteur en chef à France Info et chargé de la mise en place de la radio visuelle.
Pour plus d’informations à ce sujet : c’est par ici !

Nadège El Ghomari, Laurence Morandini, Nolwenn Mousset

 


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.