Ludovic Blecher titulaire de la chaire journalisme et innovation


Ludovic Blecher, Directeur général du Fonds Google – AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse (FINP), ancien rédacteur en chef et directeur des éditions numériques à Libération, a rejoint notre équipe du Master journalisme et médias numériques à l’université de Lorraine à Metz.

Membre du conseil national du numérique, il a également passé une année à l’université de Harvard en qualité de fellow à la Nieman Foundation for Journalism pour travailler sur la monétisation des contenus de qualité, les nouvelles formes de journalisme et les organisations éditoriales.

Il occupe donc désormais la chaire journalisme et innovation financée par la région Lorraine, qui apporte un précieux soutien à notre formation depuis sa création en 2009.

chaire logo-lorraine2005       logo_universite_de_Lorraine

Ludovic Blecher, qui a commencé sa mission en septembre, assurera le développement avec nos étudiants de Master d’une application entièrement dédié à l’information consommée sur supports mobiles. Il leur enseignera l’esprit d’innovation et la démarche de création de structures de presse et/ou d’outils. Il organisera des master class sur ces thématiques,  dans l’esprit de ce que nous avions présenté lors des 3ème Entretiens du webjournalisme, en décembre 2012, sur le thème : journalisme et innovation.

Notre master se veut depuis le début, expérimental, embrassant à bras le corps les mutations en cours du journalisme, en permettant à nos étudiants de développer, en complément des fondamentaux du journalisme, des agilités numériques et un esprit de créativité et d’innovation. Cette chaire et la personnalité de son titulaire viennent renforcer cet espace d’expérimentation des nouvelles pratiques du journalisme en ligne et des projets, produits ou supports destinés au journalisme.

Merci donc à Ludovic Blecher d’avoir accepté notre proposition et de rejoindre notre aventure pour aider notre Master à s’affermir et à prospérer.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.