Qui était Monsieur Trololo ?


Eduard Khil est probablement l’une des personnalités du net la plus populaire. Star involontaire, il n’aurait jamais imaginé devenir une icône du web grâce à une reprise de chanson. Si aujourd’hui, Monsieur « Trololo » n’est plus de ce monde, sa prestation est, quant à elle, incontournable dans l’histoire du Web.

Le chemin de la reconnaissance fut long. C’est en 1966 qu’Eduard Khil, crooner russe, chantait au grand public une chanson avec pour seules paroles : des « lololo ». Sa prestation est un succès en Union Soviétique, mais elle ne franchit pas les frontières. Du moins, pas pendant les 40 années qui ont suivi.

Star du web malgré lui

C’est indépendamment de sa volonté que Trololo Guy est devenu une icône de la toile. En 2009, un youtuber surnommé RealPapaPit, numérise et met en ligne une interprétation russe d’Eduard Khil de la chanson américaine « I am very glad, because I’m finally returning home » (traduisez par : « Je suis très heureux d’être enfin revenu à la maison »). Elle raconte l’histoire d’un Cow-boy du Kentucky.

La dite chanson ne comporte aucune parole, ces dernières ayant été censurées par l’autorité soviétique. Selon une autre histoire, l’absence de paroles serait due à une dispute entre le chanteur et le compositeur de la chanson, Arkady Ostrovsky. A la place, le crooner y fait une démonstration de vocalises, accompagnée en image d’une gestuelle enjouée et malicieuse.

Les internautes en rigolent, Buzfeed et Reddit font tourner la vidéo sur les réseaux. La communauté geek y voit en lui un troll avant-gardiste (Trololo est un mélange du terme troll, du terme Lol, et des nombreux lololo qu’il vocalise). Le chanteur, privé de son histoire, fait un véritable pied de nez où il se moque du monde et chante malgré tout. Même s’il ne s’agit que d’onomatopées.

Fort d’une nouvelle popularité, il refaisait apparition dans les médias russes où le désormais septuagénaire poussait son « lololo » avec la même fougue qu’en 1966. Une apparente jeunesse brisée par un Accident Vasculaire Cérébral en 2012 laissant à une génération 2.0, l’amer sentiment d’être un peu orphelin depuis.

Le concept de mème

Un mème est une image, une vidéo, une expression, voire parfois, un simple concept qui se propage sur la toile comme feu aux poudres. Souvent comique, elle fait partie des buzzs. Sa particularité étant qu’un mème est un buzz assimilé par les utilisateurs les plus fervents du web. Elle s’attaque aux parties les plus profondes de la culture Internet et n’est donc pas toujours comprise par tous.

Un mème est incontrôlable, il peut naître de n’importe quoi et s’amplifier, se nourrir de l’humour des internautes et évoluer. Tout comme le phénomène trololo qui n’était absolument pas destiné à un tel engouement. Sa chanson sera reprise de très nombreuses fois pour de nombreux détournements.

Voici une infographie des mèmes les plus populaires :