MyHistro


MyHistro est un outil numérique permettant de situer des événements sur une carte tout en racontant les faits. C’est un mélange entre trois outils assez connus que sont Maps, Timeline et Storify. Maps car nous pouvons poser un point sur un lieu précis grâce à une carte du monde entier. Timeline puisque nous pouvons réaliser une frise chronologique sur différents événements. Et Storify car dans chaque événement nous pouvons insérer des vidéos, des photos ou des tweets.

Lorsque l’on veut créer un événement, nous arrivons sur cette fenêtre :

Capture1

Il suffit ensuite de rentrer le nom de l’événement, sa date, ajouter des photos (des vidéos ou des tweets grâce au code embed), puis de rechercher le lieu de l’événement sur la carte. MyHistro place un point sur le lieu directement.

Les événements se sauvegardent dans votre profil. Très important à savoir : avant de créer une histoire, il faut créer tous vos événements ! Après avoir fait cela, vous pouvez aller créer votre histoire.

Capture-2

Vous arrivez sur une fenêtre vous indiquant de donner un nom, une description et une photo à votre histoire. Vous pouvez aussi signaler que l’Histoire a été créée à plusieurs.

3

Dans « Événements de l’Histoire » , tous les événements que vous avez précédemment créés seront répertoriés et vous pourrez choisir de les insérer. Il faut les déplacer un par un dans la colonne « Événements dans cette histoire » . Il n’y a pas de limite de nombre d’événements que l’on peut insérer.

Une fois votre histoire enregistrée, MyHistro vous propose de la lire dans son intégralité. Les événements se succèdent avec la carte où vous pouvez voir le lieu de l’événement ainsi que le résumé de celui-ci. Vous pouvez cliquez sur « En savoir plus » pour agrandir la fenêtre de l’événement et ainsi découvrir l’intégralité du récit de celui-ci.

4

Il est possible d’exporter l’histoire en PDF ou autres formats mais aussi de la partager sur Facebook.

Pour avoir un aperçu de ce que peut être une histoire complète, vous pouvez regarder celle-ci réalisée par un utilisateur de MyHistro : Olympic Games .

Cet outil peut être très utile dans le cas de dossier ou de webdocumentaire sur un sujet qui peut comporter une partie chronologique. Il faut également penser à ce que ce sujet est changé de lieu géographique car sinon la carte n’est pas très utile.

Les points positifs :

– Outil complet avec un mélange de trois outils en un seul : Maps, Timeline et Storify

Facile d’utilisation que ce soit pour créer une événement ou une histoire

– La possibilité de commenter chaque événement ce qui donne une interaction. L’internaute peut même signaler qu’il a participé à celui-ci.

Les points négatifs :

– La lecture d’une histoire : quelques fois les événements peuvent passer un peu vite des uns aux autres

– Lorsque l’on agrandit la carte sur un événement pendant la lecture pour prendre un peu de hauteur, à l’événement d’après, MyHistro retrouve un zoom très fort sur le lieu.