Les outils de formulaire en ligne


Dans le cadre d’un travail journalistique de longue haleine, on peut être amené à interroger l’internaute. On peut le sonder avant même de lancer la procédure de recherche journalistique, comme une forme de sondage qui chercherait à cibler les attentes, les envies, les connaissances préalables de l’internaute. Autre possibilité, l’interroger au cours du travail voire au cours de sa lecture.

Il existe le classique Google Forms, l’outil de sondage du moteur de recherche Google. C’est un outil simple d’utilisation, qui permet de récolter des données anonymes que l’on peut analyser par la suite. Cet outil a fait ses preuves et est d’ailleurs le plus utilisé par les étudiants qui collectent des informations. Il est possible de publier le résultat final du sondage et d’autoriser les internautes à modifier leurs réponses. Cependant, son format est classique et peu original. Etant donné son utilisation massive, il a vraiment une impression de déjà-vu.

Néanmoins, il existe d’autres outils répondant aux mêmes critères et demandes, et qui permettent une présentation plus originale que celle d’un Google Forms. Ce qui suit liste leurs avantages et leurs inconvénients.

TypeForm 

Ses +

Possibilité de créer son sondage de toute pièce

typeform

ou d’utiliser un template

typeform2

Grande diversité de questions

typeform3

Rendu final esthétique

typeform4

Ses –

TypeForm est en anglais, toutefois il est possible d’éditer un sondage en français.

 

Survey Monkey

Survey Monkey possède les mêmes caractéristiques que TypeForm, excepté qu’il soit en français
Cependant, il est possible d’ajouter au questionnaire de base des détails qui font un rendu plus professionnel.
surveymonkey

Son +

Le questionnaire est imprimable. L’outil permet donc une diffusion par Internet et plus classique sur papier.

Son –

Son service gratuit est assez limité. Pour faire un questionnaire vraiment poussé, il faut passer par une version payante à partir de 35 € par mois.

TypeForm et SurveyMonkey possèdent tous les deux un code embed. Il est donc possible de les intégrer à un article ou autre. Ils proposent également la possibilité d’analyser directement les résultats obtenus.

 

PiXule

Pixule est un outil de sondage basique, extrêmement simple d’utilisation.
pixule

Ses +

Instinctif

Possibilité de modifier le format, la police, la couleur

 

Son –

Le côté basique donne un côté assez peu professionnel

Manque d’esthétisme

pixule2