Vidéo interactive avec Interlude


Interlude est un outil qui permet de réaliser de manière simple des vidéos interactives, c’est-à-dire qui offrent plusieurs possibilités de lecture à l’internaute. Facile à prendre en main, Interlude peut être utilisé pour intégrer plusieurs angles dans un même reportage, ou organiser une vidéo sous forme de chapitrage par exemple.

Pour débuter, connectez-vous au site web de l’outil.
Vous pouvez ensuite créer un nouveau projet (c’est sur cette page que vous pourrez retrouvez vos vidéos en cours de réalisation et/ou achevées).

Plusieurs choix vous sont alors proposés :

image 2

Quatre possibilités d’interactions :

– un projet neutre, à construire entièrement sois-même.
– une vidéo sous forme de quiz.
– une vidéo sous forme de conversation.
– une vidéo pour présenter une entreprise.

Nommez votre projet, et c’est parti pour la réalisation !

image 3

Dans un premier temps, il faut importer vos vidéos. Lors de la première utilisation, il vous sera proposé de télécharger un plugin. Il est conseillé de l’installer pour que le chargement des vidéos soit plus rapide. Le format recommandé pour l’importation des vidéos est MP4 (il n’est pas possible d’insérer directement des vidéos Youtube par exemple).
L’ensemble de vos vidéos (ou photos) sera ensuite visible dans cette partie, à gauche de l’écran :

screenshot-interlude.fm 2015-05-10 20-19-16

En haut, c’est l’endroit où vous gérez les paramètres de votre projet : la proportion de la vidéo, la durée, le nom des différentes parties et les transitions.

screenshot-interlude.fm 2015-05-10 20-19-04

En bas, c’est le plan de travail. C’est l’endroit où vous pouvez organiser votre projet. Placez vos vidéos dans l’ordre d’apparition que vous souhaitez. Pour cela, il suffit de cliquer/glisser les vidéos sur le plan de travail.
Pour commencer, vous pouvez choisir votre vidéo ou image de départ. Puis vous pouvez agencer les différents choix que vous voulez proposer aux internautes. Avec le bouton « + », vous ajoutez une possibilité de plus. En cliquant sur le texte (ci-dessous : »Beginning », « To be », « Not to be »), vous modifiez le titre des différentes vidéos. Ces titres représenteront les choix pour l’internaute. ( Attention, il faut donc écrire les titres sans accents car l’outil ne les prend pas en compte).

screenshot-interlude.fm 2015-05-10 20-19-25

 

screenshot-interlude.fm 2015-05-10 20-33-39

Tout au long de la conception de votre vidéo, il est possible de prévisualiser votre travail :

screenshot-interlude.fm 2015-05-10 20-34-52

screenshot-interlude.fm 2015-05-10 20-35-44 (1)

 

Ici, un exemple de choix pour l’internaute. La vidéo choisit se lance, et à la fin, vous pouvez soit le diriger vers de nouvelles vidéos, soit lui proposer à nouveau celles qu’ils n’a pas encore vu.

Lorsque votre projet est terminé, vous pouvez copier/coller le code embed dans votre site.

Je vous propose maintenant un exemple de vidéo réalisée avec l’outil Interlude :