Powtoon : l’art de l’animation


La réalisation d’une vidéo d’animation n’est pas seulement réservée aux pros ! La preuve avec le logiciel Powtoon. Disponible sur le web il permet de produire des présentations animées, des cartes interactives ou des vidéos à partir d’une banque d’images pré-créées ou d’éléments importés (son, vidéo, image). Son utilisation est simple et le produit final peut être exporté vers Youtube ou joué dans la visionneuse en ligne de Powtoon. 

Guide pratique

En arrivant sur la page d’accueil deux choix s’offrent à l’internaute :

– Format présentation orale sous forme de slides

– Format vidéo

Selon vos besoins vous pouvez choisir l’une ou l’autre option. La première permettant de réaliser différents slides avec des transitions et la seconde de réaliser une vidéo d’animation. Vous devez ensuite trouver le template adapté à votre projet. Vous avez plusieurs options. Chaque template a un style graphique différent.

Exemples de templates

Vous atterrissez ensuite sur votre fenêtre de montage. On y retrouve une timeline, une banque d’images, l’écran de visionnage et les options tels que le texte, le son…

Vous pouvez importer des images, des vidéos, des sons ou utiliser les différents modèles présents. Il vous suffit de les faire glisser dans votre fenêtre principale. Le réglage de la durée de la séquence se fait à l’aide des boutons en bas à droite. En cliquant sur l’élément inséré dans votre séquence vous pouvez choisir des transitions (l’objet arrive en fondu, par la gauche, la droite, par le bas, le haut ou une main le dépose comme ci-dessous).

Points forts – points faibles du logiciel

La principale qualité de Powtoon est sa simplicité  d’utilisation. On retrouve des options basiques. Pour le texte, par exemple, on peut changer la police, la taille, la position… La fenêtre est minimaliste. De plus, certains éléments sont déjà animés. Néanmoins, la faiblesse du logiciel se trouve dans le format d’exportation. La version gratuite ne permet qu’un export en SD vers youtube et la qualité est donc médiocre (les animations et les textes sont flous). La preuve avec la vidéo ci-dessous:

Ainsi, dans la version gratuite la seule solution pour ne pas perdre la qualité d’une vidéo est de la jouer dans la visionneuse de Powtoon présente sur le site et visible par ici. En outre, pour les slides, vous ne pouvez pas les exporter. Votre projet ne sera que visible sur votre tableau de bord.

La version gratuite n’est pas faite pour des professionnelles car il y a peu d’options de montage (pas de fondu possible pour faire une transition de son, on ne peut pas régler très précisément la durée d’une image…). Il ne peut pas remplacer un logiciel de montage professionnel… Mais il est gratuit et permet réellement de dynamiser et de personnaliser une présentation orale pour changer d’un Powerpoint ou de créer une carte animée pour promouvoir un événement.

Pour en savoir plus, plusieurs tutoriels sont à la disposition des internautes sur le site Powtoon.