Immersive/Shorthand Social : scrollitelling simple et gratuit


Inspirés par l’expérience Snowfall, voilà deux ans que journalistes et organisations multiplient le storytelling à la verticale : le « scrollitelling ». Outre l’originalité du format (qui réinvente le bon vieux scroll), c’est la possibilité de créer un média interactif, moins exigeant qu’un webdocumentaire mais avec les ressources du web, qui attire les professionnels. Immersive, un outil gratuit et accessible développé par Shorthand, démocratise le concept. Avec succès.

Mise à jour : Immersive a été remplacé récemment par Shorthand Social, une version finalisée du soft proposant quelques possibilités supplémentaires, mais qui a surtout pour but de rendre plus visible le travail de Shorthand, jusqu’ici en « bêta ouverte ».

tableau

En résumé : Immersive est un joli outil, fiable et accessible. Une solution clé-en-main et de très bonne facture pour ceux qui n’ont pas le temps d’entrer dans le code. Quelques regrets toutefois pour les débrouillards qui auraient souhaité se défaire du pré-formatage.