Prezi, pour changer de PowerPoint


Chacun d’entre nous est passé au moins une fois dans sa vie par des logiciels de présentation type PowerPoint (Microsoft) ou Keynote (Apple). On connait à peu près tous les effets plutôt banals et limités que proposent ces outils. Ce n’est pas que ces logiciels ne remplissent pas bien leur fonction, au contraire, car il est tout à fait possible de réaliser de bonnes présentations grâce à l’étendue des options proposées. Le principal problème avec ce genre d’outils c’est que l’on se retrouve assez vite contraint dans une approche linéaire, nous forçant à utiliser des codes visuels généralement dans les coins de ces fameuses diapositives pour rappeler au client ou collègue à quel niveau on se trouve dans l’argumentaire. Certes, les transitions proposées par Microsoft sont réellement « captivantes » et « dynamiques » mais n’aident en rien dans la compréhension du sujet présenté, contribuant seulement à maintenir éveiller un auditoire parfois « difficile ».

La révolution Prezi

Lancé en 2009 par une start-up hongroise, le logiciel de présentation multiplateforme en ligne Prezi s’est donné pour mission de révolutionner tout cela. Accessible partout et tout le temps, cet outil de bureautique n’est ni ennuyant à regarder ni à utiliser. Il a déjà séduit 35 millions de professionnels dans le monde, dont plus d’un million en France.

Son fonctionnement

Prezi - Page d'accueil

Se positionnant comme une alternative à PowerPoint, Prezi est un outil de bureautique interactif qui permet de modéliser une présentation « sans diapositives ». L’interface, légère et dotée d’un plan de travail virtuellement sans limites, permet de zoomer ou dé-zoomer, ajouter un texte sous différentes échelles, éditer les styles de textes, insérer des vidéos Youtube en collant le lien. Une fois inscrit sur le site, des modèles de présentations s’offre à l’internaute. Il est également possible de construire soi-même un mapping sur un PaperBoard. C’est donc à l’utilisateur de mettre en forme sa propre présentation sur le site de l’outil. Prezi est un outil collaboratif par nature, avec un service 100% en ligne : il offre la possibilité d’être utilisé sur n’importe quel ordinateur et peut être retouché par plusieurs personnes.

Prezi - Choix d'un modèlePrezi - Page vierge

 

 

 

 

Un outil en ligne décliné en 3 offres

Une version gratuite avec le logo Prezi et 100 MB de stockage. Pour 39 €, vous recevrez 5 fois plus d’espace de stockage et la possibilité de garder vos présentations privées. Une version pro pour 119 € qui fournit une application destock que vous pouvez utiliser pour créer des présentations offline.

En résumé, le concept fondateur de cet outil est particulièrement bien pensé pour faciliter la transmission et la participation autour d’une idée. On n’y trouvera pas un outil de dessin comme est devenu PowerPoint, ou une collection de transitions afin d’en mettre plein la vue à l’auditoire, mais une approche permettant la modification à la volée de l’argumentaire avec la possibilité de naviguer entre les niveaux de détails tout en gardant à l’esprit le contexte global.

Exemple

Les pour et les contre :

+ Prise en main rapide de l’outil (tutoriels vidéo sur le site
+ L’aspect visuel des présentations
+ Peu de texte, on évite la lecture linéaire
+ Possibilité de se promener à travers les mots et les images
+ Découverte de différents niveaux de lecture
+ Collaboration en ligne possible


– Impossibilité d’imprimer une présentation