Knoema : le savoir mondial en données et en infographies


Trouver des données fiables en ligne, c’est facile ! Knoema est le plus grand dépôt de données publiques sur internet. Il rassemble des milliers de données du monde entier et génère des infographies interactives. Passé assez inaperçu dans l’univers 2.0, Knoema est un outil très utile dans la recherche d’informations et pour les journalistes.

Collecter les données, recouper les sources et les vérifier… Si les données sont garantes de la crédibilité du journaliste, les rassembler peut parfois prendre beaucoup de temps. En proposant de la data visualisation en ligne, Knoema s’avère être une aide précieuse. Fondé en 2011 aux Etats-Unis, Knoema compile des milliers de données publiques, qui concernent la plupart des pays du monde. Knoema (dérivé de l’anglais « knowledge », la connaissance), c’est un Atlas de données mondiales, gratuit et très simple à utiliser.

Un atlas de données mondiales

Comme pour un moteur de recherche, il suffit d’intégrer des mots clés dans la barre de recherche. Knoema va ainsi lister tous les rapports, les études ou les données. Chaque résultat est automatiquement présenté sous la forme d’une infographie.

knoema

L’évolution de la population en France, par World Development Indicators, sur Knoema (capture écran).

L’une des forces du logiciel, c’est la diversité de ses sources et leur fiabilité. On retrouve près de mille rapports très actualisés de la Banque Centrale, de l’OCDE, du FMI, de l’Unesco ou des ministères du monde entier. Pourtant, l’internaute peut vite atteindre l’une des premières limites du site. Si votre recherche se base sur une donnée très précise, Knoema est un peu dépassé et peut proposer des résultats hors contexte.

Il existe ainsi trois autres manières de rechercher des données :

-l’onglet « Atlas de données » : il permet d’affiner la recherche, en fonction des pays, des sources ou de la multitude de sujets (comme l’agriculture, la pauvreté ou la santé)
-le « calendrier de données » : les événements sont classés par date dans un calendrier
-le « bulletin de données » : il compile les derniers rapports intégrés par Knoema

Des données aux infographies

Pour chaque groupe de données, Knoema génère une infographie. Il existe plusieurs modes de visualisation, du tableau à plusieurs entrées au diagramme, en passant par les cartes. En utilisant les filtres proposés, il est possible de modifier soi-même les infographies : rajouter des pays et des thèmes pour faire des comparaisons ou modifier l’échelle de temps. Knoema n’a qu’à piocher dans sa base de données… Bien plus rapide que d’intégrer soi-même des données dans un tableau Excel.

Toutes les données et toutes les infographies sont téléchargeables et exportables en différents formats (PDF, Excel…). Il existe même un code Embed pour les intégrer aux sites internet.

Pour aller plus loin, une extension Knoema existe sur Google Chrome. Une fois installée, elle génère des infographies avec les données qui sont présentes sur la page web que vous consultez.

On récapitule :

<iframe width= »613″ height= »633″ frameborder= »0″ scrolling= »no » style= »overflow-y:hidden; » src= »http://www.easel.ly/index/embedFrame/easel/2910678″></iframe>