Raw, un outil simple et pratique pour créer des graphes


Comparer les résultats des dernières élections, des statistiques de l’INSEE ou encore les revenus annuels des plus grandes entreprises françaises. Ces quelques exemples montrent que l’exploitation de données est essentielle aux journalistes. En outre, avec le numérique et la quantité de données qui en découle, le datajournalisme a de beaux jours devant lui. De bons outils sont primordiaux pour pouvoir traiter les données et les présenter de manière concrète pour le public. Pour cela, de nombreuses applications sont disponibles. Raw en est l’une d’elles.

Raw a été créé par l’équipe de chercheurs Giorgo Caviglia,  Michele Mauri, Matteo Azzi et Giorgio Uboldi de l’école polytechnique de Milan. Cet outil prétend être « The missing link between spreadsheets and vector graphics » (« Le lien manquant entre les feuilles de calcul et les graphiques vectoriels »). Le format vectoriel, contrairement au format matriciel, permet de ne pas perdre en qualité en agrandissant l’image ce qui est utile pour les supports à imprimer. Or Raw permet d’obtenir soit un graphe vectoriel (SVG), soit un graphe matriciel (PNG).

Comment ça marche ?

1-Copiez vos données de votre fiche Excel et collez les sur Raw. Pour que le logiciel accepte correctement vos données, les colonnes du tableau doivent être horizontales. Si les colonnes sont mal disposées, Excel permet de les inverser : en un clic droit, copier votre tableau puis sélectionner « collage spécial » sur une case vide en cochant l’option « transposition« . Vos colonnes s’inverseront.

Copier/coller

2-Une fois les données sur Raw, sélectionnez le modèle de graphe correspondant. Notez que si vous avez déjà personnalisé votre graphe et que vous décidez de la changer, les options de personnalisation seront écrasées, chaque graphe ayant ses propres options. La capture d’écran ci-dessous présente différentes options permettant de classer vos données dans le graphe selon le nom, la taille, etc.

Légendez votre graphe

3-Personnalisez votre graphe. Vous pouvez changer la couleur, la taille d’un intégration pour qu’elle corresponde à votre site ou le format du fichier si vous souhaitez télécharger le graphe. Il n’y a pas d’options de texte, il n’est pas non plus possible de légender votre contenu.

Personnalisation

4-Vous pouvez intégrer votre graphe sur votre site ou le télécharger en format PNG ou SVG si vous souhaitez le modifier sur un logiciel comme Illustrator ou Indesign.

Points forts : 

-Utilisation facile, rapide et intuitive.

-Présente des graphes aux formes innovantes.

-Est téléchargeable comme logiciel et peut-être personnalisé.

-Vos données ne sont ni stockées ni réutilisées et sont écrasées après utilisation.

Points faibles :

-Les données doivent être insérées via un tableau aux colonnes horizontales.

-Les graphes ne peuvent être légendés. Il n’y a pas d’ajout de texte possible.

-Pour une utilisation uniquement sur le web, d’autres application offrant plus de choix sont disponibles (Datawrapper par exemple).

Pour résumer : 

Raw a pour principal attrait de pouvoir fournir un graphe vectoriel personnalisable. Ce dernier peut ensuite être amélioré et légendé via un logiciel comme Illustrator. Une utilisation destinée au web est également possible grâce à une option d’intégration. Les possibilités de personnalisation du graphique restent cependant limitées, surtout concernant sa légende.