Kabul Portraits


Kabul portraits est un webdocumentaire réalisé en 2011 par Jeremy Mendes et Ariel Nasr pour la National Film Board of Canada (Office Nationale du Film du Canada). Le projet dresse un portrait de plusieurs habitants de Kaboul ayant construit leur vie autour du récit de celle des autres. Plongée intimiste dans un univers contrasté.

Navigation

Après avoir lancé le webdocumentaire apparaît une rapide introduction :

« Dans le paysage culturel fragmenté de Kaboul, les années de conflits ont engendré frustration et ingéniosité. A travers les portraits de ceux qui font la culture Afghane, une image nuancée de la réalité émerge ».

L’internaute est ensuite dirigé vers l’interface principale. Plusieurs prismes apparaissent alors, présentant chacun un portrait différent. Ils se rejoignent au centre de l’écran pour former le « Kabul Portaits », comme autant de perspectives d’une même réalité, formant une vision d’ensemble. Le spectateur est alors libre de découvrir les différents personnages présentés.

Capture

Contenu 

On compte six visages, parmi eux : un peintre, un journaliste, une actrice, une réalisatrice de film, un photographe et un artiste contemporain. Sélectionner un portrait vous amène à découvrir la vie du protagoniste.  Différents supports sont proposés : vidéo et photographie, en passant par le son et l’écrit. Chacun de ces médias traite d’un aspect particulier de la vie du personnage. On y aborde ses mémoires, ses aspirations, les éléments qui constituent son histoire.

Ambiance

Une certaine dualité se dégage du webdocumentaire. Si la page d’accueil est dominée par des tons sombres et une bande son minimaliste, les portraits, eux, laissent place aux couleurs et évoquent une certaine espérance. C’est bien là  l’esprit de ce projet : dresser une image nuancée de son sujet.

Kabul Portraits Espoir_opt

Les + 

  • Une navigation simple et fluide
  • Une ambiance singulière
  • Une vision originale de la vie d’habitants de Kaboul
  • La construction du webdocumentaire et son design servent totalement l’objectif de dresser une vision plurielle du sujet.

Les –

  • Un contenu limité
  • Une interactivité restreinte

Globalement Kabul Portraits est un bon webdocumentaire. L’objectif du projet est largement rempli, on regrettera peut-être juste un contenu assez sommaire.


A propos Paul Veronique

Etudiant en Master Journalisme et Médias Numérique. Passé par un Master 2 en Droit Public et Sciences Politiques. A travaillé pour L'Est Républicain de Nancy.