Tous les internets : la série-webdoc pour les internautes nomades


Titre : _Tous les Internets
Direction : Julien Le Bot
Genre : Série
Format : Vidéo enrichie
Production : Premières Lignes Télévision en co-production avec Arte FRANCE
Année de publication : 2015 – 2016

Un voyage pas comme les autres : _Tous les internets est la proposition d’Arte France qui, en effet, nous emmène aux quatre coins du monde pour rencontrer des divers utilisateurs d’internet et les usages qu’ils font du réseau global.

Aussi divers et éclectique que « la vraie vie », le monde virtuel est une image de l’humanité qui, malgré la mondialisation, se manifeste de manière particulière dans chaque culture. Ceci est le fil conducteur de cette série hebdomadaire. Tous les mercredis, elle nous offre un nouvel épisode et sans chacun, un nouveau témoignage sur les usages donnés au web. Au long des différents épisodes, on découvre comment les gens se servent des possibilités infinies du net, selon leur besoins et leur contexte culturel, politique, économique, médiatique…

Captura de pantalla 2016-01-21 a la(s) 23.31.15

On passe d’une médecin qui donne des cours d’éducation sexuelle à de jeunes Egyptiens sur sa chaîne Youtube à des Mexicains qui font d’un chat leur candidat favoris grâce aux réseaux sociaux… On peut encore y voir un Italien qui, malade d’un cancer, fait de ses tomographies un matériel digital disponible sur le net pour que les artistes du monde entier puissent l’utiliser dans leurs œuvres… Ainsi, plusieurs utilisateurs dans le monde on monté de projets… parfois pour dénoncer des injustices, parfois pour diffuser des informations, ou même pour tout simplement pour se manifester sur la toile.

De plus, étant donné quCaptura de pantalla 2016-01-26 a la(s) 22.19.27’il s’agit d’une émission qui parle des usages d’internet, elle est elle-même réalisée sur, grâce à, et pour des plateformes virtuelles. Les interviews se font par Skype et sont enregistrées simplement en utilisant les gadgets de l’ordinateur. Une fois montées, les vidéos sont enrichies avec des données, des photos et même d’autres vidéos. Le résultat final est sobre mais dynamique. Chaque épisode dure entre trois et cinq minutes et donne une image simple de l’interviewé. Au fur et à mesure que son témoignage avance, des éléments complémentaires apparaissent pour illustrer ce qu’il raconte.

Cette série fait partie des nouvelles écritures qui sont en train de révolutionner nos médias et la consommation que l’on fait d’eux. Elle est simple dans son format mais très riche en contenus… A ne pas manquer.

Par Mariana Díaz.


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.