WeVideo : une autre façon d’éditer


Le montage vidéo est souvent perçu comme quelque chose de ‘difficile’ et réservé aux pros. Aussi, le problème de stockage du logiciel et des fichiers est une contrainte qui empêche certains d’essayer. Mais entre les milliers d’outils sur le net, on en a trouvé un qui rend la post-production plus accessible aux amateurs. Il s’agit de WeVideo, un logiciel créé en 2007 qui, en plus d’être simple à utiliser, prétend résoudre le problème d’espace puisque le montage et les sauvegardes se font sur internet. Voici une liste des caractéristiques de cet outil numérique :

Facile :

Un peu dans l’esprit de “Movie Maker » (le logiciel de montage de Windows), WeVideo propose des graphiques et des fonctions très intuitives. Mais, heureusement pour ceux qui s’intéressent à la post-production, les différences entre ces deux logiciels sont beaucoup plus nombreuses que ses points communs. En effet, WeVideo permet de choisir entre deux modes d’édition : Pour les débutants, il est possible de le faire en “storyboard”, et pour les plus expérimentés, on peut aussi travailler en mode “timeline”. Ce qui veut dire que, même si WeVideo est facile à utiliser, les experts de l’édition trouveront aussi un moyen flexible et adapté aux besoins d’un projet professionnel.

Accessible :

En outre, un grand avantage de cet outil est l’accessibilité qui le caractérise : WeVidéo est disponible en huit langues et on peut y accéder depuis tout ordinateur connecté à internet, ainsi que depuis tout dispositif mobile iOS ou Android. Étant donné que les projets sont réalisés et sauvegardés sur internet, tous les vidéos, photos et sons qui les composent sont aussi stockés sur le cloud WV. Ceci permet d’accéder à nos projets sans devoir être sur un ordinateur ou dispositif mobile précis. 

Captura de pantalla 2016-01-26 a la(s) 21.38.34

Collaboratif :

Aussi, le grand ‘plus’ de WV est qu’il permet de travailler à plusieurs sur un même projet. De même que les documents sur les nuages de Google ou Dropbox, les projets-vidéo collaboratifs sont désormais possibles. Cette caractéristique est une première très utile surtout pour les journalistes qui sont sur le terrain, sans forcément avoir le temps d’éditer ou de finir leurs éditions. Ils peuvent, par exemple, commencer un projet, puis la rédaction du média peut (même à l’autre bout du monde) se charger de le terminer.

Adapté :

Enfin, WeVideo propose une large offre de services et prix adaptés aux différents utilisateurs (personnel, affaires, école, éducation supérieure, non-lucratifs, médias). Pour avoir une idée, un utilisateur individuel peut y accéder gratuitement, publier un maximum de cinq minutes de vidéo tous les mois et stocker jusqu’à 2Gb. Quant à l’abonnement le plus cher, il coûte 40 dollars l’année et permet de stocker jusqu’à 10Gb et de publier 5 heures de vidéos dans l’année.

Captura de pantalla 2016-01-26 a la(s) 20.15.17

Les avantages

  • Facile à utiliser
  • Permet le travail collaboratif
  • Adapté aussi pour les dispositifs mobiles
  • Idéal pour les montages rapides
  • Banque d’images et de sons assez varié
  • WV Permet un travail de post-production simple mais d’aspect professionnel
  • Synchronisation automatique des fichiers sur tous les supports connectés au cloud WV
  • Facilité de partage des vidéos sur les réseaux sociaux
  • La version standard est gratuite
  • Accessible en huit langues (anglais, espagnol, portugais, allemand, français, russe, japonais et arabe)
  • Pour un usage occasionnel, la version gratuite peut être suffisante.

Les inconvénients

  • Certains paramètres sont automatiques et non modifiables
  • Pas recommandable pour un grand projet de post-production
  • Il dépend d’un accès à internet
  • Les meilleures conditions d’usage sont payantes

Tutoriel :


A propos Obsweb

Le programme de recherche OBSWEB - Observatoire du webjournalisme (CREM - Université de Metz) étudie les transformations en cours au sein de la presse d’information avec l’avènement d’Internet et de l'écriture multimédia.