Des médias francophones à découvrir


Les médias français se diversifient et essayent de plus en plus de conquérir Internet. Mais qu’en est-il dans les autres pays francophones ? Comment s’en sortent les médias québécois ? Tunisiens ?

À la table, Mariève Paradis, co-fondatrice de Planète F et Malek Khadraoui, co-fondateur d’Inkyfada. Crédits Photo Marine Schneider

Mariève Paradis, rédactrice en chef de Planète F au Québec et Malek Khadhraoui, directeur de publication d’Inkyfada en Tunisie nous parlent du développement sur le web et de l’indépendance des médias.

Planète F est un média web de niche qui angle tous ses reportages par le prisme de la famille. Education, santé, les journalistes de cette rédaction s’organisent pour parler à tous. Pourtant les écoles de journalisme ont tendance à ne pas former à ce journalisme différent…

Quant à Inkyfada, ce webzine cherche à défendre la liberté de la presse et d’expression en Tunisie. De l’arabe intifada signifiant «soulèvement» et de l’anglais ink ou «encre», il propose l’idée d’un nouveau journalisme sur ce territoire. Un traitement de l’information plus fouillé, inscrit dans le slow journalism. 

 

 

Marine Schneider & Estelle Lévêque