Et la radio dans 10 ans ?


À l’occasion de la dixième édition des Assises du Journalisme, nous avons demandé à Erwann Gaucher, Pascale Clark et Joël Ronez comment allait évoluer la radio. Comment voient-ils l’évolution du média radiophonique ? Le numérique aura-t-il son rôle à jouer ?

Pascale Clark, une des voix emblématiques de France Inter pendant 13 ans, lance un nouveau média : BoxSons. Allergique à la radio filmée, elle souhaite donner la priorité au son : «On oublie souvent que la radio c’est du son. Avec BoxSons on travaille le son ! C’est notre premier support ». Interrogée sur sa vision de la radio, elle nous en livre deux versions, une idyllique et une un peu plus pessimiste…

Joël Ronez, ancien directeur du pôle numérique d’Arte et des nouveaux médias à Radio France, a récemment co-fondé Binge Audio. Sans grille de programmation, cette plateforme produit des formats innovants, disponibles à la demande. « Nous sommes des youtubeurs de la radio », explique-t-il.

Erwann Gaucher, quant à lui, est directeur numérique de France Bleu. Le journaliste s’amuse à imaginer « France Bleu dans toutes les poches » : le smartphone, avenir de la radio ?

Résumé de la conférence, rédigé par Manon Gaziello de l’IUT de Cannes.

Lire aussi : La presse quotidienne dans 10 ans.

Estelle Lévêque & Marine Schneider