L’Observatoire du Webjournalisme s'est donné pour mission de comprendre les transformations du secteur de l'information à l’heure d’Internet, et d'étudier les pratiques journalistiques innovantes. Obsweb est un programme de recherche du CREM (pôle Pixel), de l’Université de Lorraine.

anr

Depuis le 1er février 2014, dans le cadre de l’appel ANR Sociétés innovantes, nous avons démarré un programme de recherche porté par Arnaud Mercier & Nathalie Pignard-Cheynel, (université de Lorraine, Metz) sur information et réseaux socionumériques (INFO-RSN).

Nous proposons à travers le projet INFO-RSN de développer un programme de recherche véritablement pluridisciplinaire (SHS, sciences de l’information et de la communication & STIC, avec le Lcoms : Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes de l’université de Lorraine) avec la collaboration d’une PME innovante (Semiocast) afin d’étudier les phénomènes de dissémination des informations journalistiques dans les profondeurs du web, via les réseaux sociaux, leurs conséquences pour les médias d’information et le comportement des journalistes face à cette réalité sociale.

en savoir plus

Master Journalisme numérique

L’équipe Obsweb a créé un master Journalisme et Médias Numériques au sein de l’Université de Lorraine. Les recherches conduites au sein d'Obsweb alimentent notre réflexion sur l'offre pédagogique et nous amènent à l'adapter au plus près des réalités des mutations du métier à l'ère numérique.
Avant d'être un Master, cette formation a été de 2009 à 2013 une licence professionnelle, dont le journaliste Denis Robert a suivi la vie, un an durant, pour en faire 4 films documentaires de 52 minutes diffusés sur France4 intitulés Journalistes 2.0.

decouvrir

Venez lire, écouter et regarder les productions des étudiants du Master Journalisme et médias numériques sur leur webzine école.

PUBLICATIONS
OBSWEB

fleche

ENTRETIENS DU
WEBJOURNALISME

fleche

equipe

EQUIPE

Le projet Obsweb est coordonné par :

Nathalie Pignard-Cheynel

Nathalie Pignard-Cheynel
Maître de Conférences en Information – Communication, responsable du Master 2 Journalisme et Médias Nunmériques, Laboratoire CREM, Université de Lorraine.
@npcheynel

Arnaud Mercier

Arnaud Mercier
Professeur en Information – Communication. Responsable du Master 1 Journalisme et Médias Nunmériques. Laboratoire CREM, Université de Lorraine.
@ArnauddMercier