Qu’est-ce qu’Obsweb ?

Le projet Obsweb s’est construit depuis fin 2009 en réseau de recherche pluridisciplinaire (communication, science de gestion, informatique…) avec une dimension internationale francophone, afin d’étudier l’évolution du secteur de la presse face aux défis et opportunités de l’internet et des technologies numériques.


Notre observatoire du webjournalisme a vocation à produire des données d’enquête (entretiens, questionnaires, étude par panels) ;
 à rassembler et analyser les modèles de pratiques et d’équilibre économiques (veille scientifique accessible via nos comptes Twitter) ; à étudier l’appropriation des réseaux socionumériques par l’ensemble des acteurs participant à la production et consommation d’information (journalistes, citoyens, acteurs de l’information, singulièrement les hommes politiques).


Ce projet est porté par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’université de Lorraine à Metz et appuie le Master  Journalisme et médias numériques. Il a obtenu le précieux soutien de la MSH Lorraine de 2011 à 2013.


L’équipe Obsweb est aussi l’équipe française associée au programme de recherche international The Worlds of Journalism, qui permet d’établir des coopérations scientifiques autour d’enquêtes communes conduites simultanément dans plus de 80 pays, au sein des rédactions.


Obsweb est pilote d’un programme financé par l’ANR : INFO-RSN : Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques et transformations du journalisme,   piloté par Arnaud Mercier en coresponsbailité avec Nathalie Pignard-Cheynel. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire associant un laboratoire informatique lorrain (LCOMS) et une PME innovante : Semiocast.


Obsweb est partenaire d’un programme de recherche inter-MSH et européen, piloté par Alex Frame de l’université de Bourgogne : « Twitter aux élections européennes : étude contrastive internationale des utilisations de Twitter par les candidats aux élections au Parlement Européen en mai 2014″. Et pour l’étude des usages de Twitter durant les élections, Obsweb s’est associé à Semiocast et France Info pour mettre en place un Baromètre de la conversation sociale durant les municipales de 2014, sur Twitter, avec une périodicité hebdomadaire.


L’Obsweb organise chaque année à Metz, les Entretiens annuels du webjournalisme, lieu de rencontre et de débat entre des chercheurs et les professionnels de l’information numérique. La première édition a eu en décembre 2010, la seconde a eu lieu les 1 et 2 décembre 2011, la troisième en décembre 2012. Les 4ème et 5ème séquence des Entretiens sont fusionnées dans les Assises internationales du Journalisme dont nous sommes devenus partenaires pour les sessions 2013 & 2014 qui se déroulent à Metz (à l’Arsenal, à l’automne).


"découvrir