« Les hommes greniers », la précarité à Hong Kong


Web documentaire de Bertrand Meunier et Michael Sztanke, « Hommes greniers » fait partie d’une collection de 24 réalisations coproduites par France 5 et Narratives. La collection sortie en 2011 et intitulée « Portraits d’un nouveau monde », est catégorisée  par thèmes, par mots clés ou par portraits. Elle porte sur 6 enjeux du siècle : Migrations, économie, écologie, chine, « vivre ensemble » et urbanisation.

photo enfant grenier

Synopsis  :

Il s’agit d’hommes et de femmes qui vivent dans des bidonvilles verticaux de 2m² à Hong kong. La région qui a été la dernière colonie britannique, a été rattachée administrativement à la Chine en 1997.

Le développement économique de Hong Kong a encouragé la main d’œuvre chinoise venue du continent à peupler massivement le territoire d’à peine 1000 km². Depuis 1945, la population a été multipliée par 5. Le prix de l’immobilier lui flambe, vu qu’il atteint 9200 euros/m². En résultat, la moitié de la population vit en HLM, un record dans le monde.

Ce webdoc permet de dresser un portrait de l’autre visage d’Hong Kong. La région souvent décrite comme riche et plus libre que la Chine, a pour autant des vices.

Navigation : 

Le webdoc est sous forme linéaire, même si l’on peut naviguer et choisir d’aller directement à l’un des 5 chapitres proposés. Le commentaire du journaliste permet de guider l’internaute puisque la trame est narrative.

Quatre chapitres sur cinq permettent d’accéder à du texte descriptif qu’on n’a pas cité dans le commentaire. La navigation permet aussi de voir directement les portraits des « hommes greniers ».

Les plus :

– Le fait que le documentaire présente aussi bien une vidéo que des photos rend le sujet plus vivant.
– La classification des chapitres selon les thèmes traités dans le documentaire.

Les moins :

– La vidéo se charge difficilement. Il faut généralement cinq minutes.
– La vidéo n’est pas vraiment interactive , du moment où elle n’implique pas l’internaute à 100%.