Iranorama, le weBDoc’


Webdoc : Iranorama

Auteurs : Yann Buxeda (journaliste) et Ulysse Gry (dessinateur)

Diffuseur : France 24 et webdoc.fr

Date de mise en ligne : juin 2013

iranorama vue d'ensemble

Capture d’écran – Illustration: Ulysse Gry

Présentation

L’Iran est un pays relativement méconnu. En dehors des dossiers brûlants sur le nucléaire ou la  religion, peu de médias occidentaux décrivent de manière précise ce pays et ses habitants. C’était le défi de Yann Buxeda, journaliste et concepteur interactif pour France 24 : faire découvrir un pays dont beaucoup de gens ont des idées fausses.

Ce webdoc propose d’explorer différentes facettes du pays : le système politique, le nucléaire, l’embargo occidental, la religion mais aussi les fêtes téhéranaises, l’alcool, la drogue et de manière plus globale, le contournement des interdits par la population.

Le graphisme est entièrement réalisé sous forme de bande dessinée : les images, les textes de présentation ou les dialogues entre personnages utilisent ses codes. Des sons d’ambiance y sont ajoutés.

Navigation

L’internaute se retrouve dans la peau d’un journaliste de France 24 envoyé en Iran pour réaliser un reportage sur le quotidien des Iraniens, quelques semaines avant les élections présidentielles de juin 2013. Le personnage est hébergé chez Armin, dans le nord de Téhéran. Le webdoc est séquencé en quatre chapitres, qui représentent chacun une journée en Iran.

aéroport

Arrivée à l’aéroport

La structure narrative est assez linéaire : le personnage doit se rendre au bout de son voyage. Il peut faire des choix qui déterminent la suite de son parcours, en cliquant sur les objets ou bulles qui se présentent à lui. Mais un des choix s’avère être le mauvais et le joueur doit remonter le temps via l’application Timewrap pour revenir sur ses pas. Un seul arc narratif est possible pour aller jusqu’au bout de l’histoire, les autres choix sont des impasses.

timewrap

Timerwrap, l’application pour remonter le temps

Au cours de son voyage, le personnage doit récolter des informations. Elles peuvent être présentées sous forme d’articles, par des vidéos à lire sur un smartphone ou via un dialogue avec un autre personnage. Une séquence revient régulièrement : celle où le personnage se retrouve dans sa chambre, chez son hôte Armin. Il peut en profiter pour relire les informations récoltées dans la journée sur son ordinateur.

Points forts 

  • Le graphisme en BD est original et très esthétique. Cela permet de présenter le webdoc à la manière d’une histoire, à mi chemin entre fiction et information réelle.  Des scènes difficiles d’accès avec une caméra peuvent ainsi être montrées, comme par exemple lorsque le personnage se retrouve dans la voiture d’un dealer.
  • Sur le fond, ce webdoc est très enrichissant. Il permet d’en apprendre beaucoup sur la culture des iraniens, leurs coutumes et habitudes de vie, mais aussi sur la politique ou l’histoire de l’Iran. Le point de vue est relativement neutre, ce qui donne une image assez contrastée du pays.
  • La scénarisation : l’histoire est fictionnelle mais tout est pensé comme un reportage et l’internaute se retrouve vraiment en immersion à l’intérieur du pays.

Points faibles

  • Le manque d’interactivité: l’internaute a très peu de choix et doit dans tous les cas se rendre au bout de son voyage. L’application Timewrap est une bonne idée mais elle n’est pas présentée comme un choix, on est obligé de l’utiliser pour revenir sur nos pas. Ce webdoc est très peu participatif, le cheminement est souvent imposé.
  • L’enregistrement n’est pas prévu: il n’y a aucune possibilité de reprendre l’histoire en cours. Même si le webdoc est divisé en 5 chapitres, l’internaute est obligé d’aller jusqu’au bout de chaque séquence, assez longue (entre 20 minutes et une demi-heure)