Réalisateurs : Gerald Holubowicz et Jean Nicholas Guillo
Producteurs : Sandrine Girbal et Happy Fannie
Diffuseur : Le Monde, CNC, Normandie TV, Happy Fannie
Date de publication : 2012
Durée du webdocumentaire : 92 minutes
On le sait bien, l’argent est au centre des campagnes électorales américaines. Mais on est loin de se douter qu’il est même un enjeu crucial pour les candidats. Moneyocracy nous plonge dans une enquête fascinante sur le financement parfois obscur de ces campagnes. Un reportage repris par Le Monde.
Réalisé en 2012, suite à la campagne électorale la plus chère de toute l’histoire américaine, le documentaire Moneyocracy revient sur la corruption systématique du système électoral américain et sur ses conséquences politiques. Adapté en webdocumentaire en 2015, il permet à l’internaute d’être acteur d’une campagne électorale : celle de Mitt Romney. Les choix qu’il fait influence les documents audio et vidéos qui lui sont proposés. Un chemin intéressant pour comprendre les rouages de la politique américaine.
Un webdocumentaire interactif
Moneyocracy, c’est avant tout un webdoc qui donne un rôle à son internaute. Le scénario est bien ficelé, on interprète un journaliste qui vient d’être recruté pour s’occuper de la campagne de Mitt Romney. Pour chaque contenu multimédia l’internaute se voit proposer des choix : créer des publicités négatives ou positives, choisir quelle entreprise financera sa campagne. Le but : remonter la côte de popularité de son candidat, et ce, quel qu’en soit le prix. Pour chaque choix fait des explications sont présentes pour nous guider. Une vidéo nous est alors proposée pour approfondir sur le sujet.
Comprendre les enjeux du financement de campagne de manière ludique.
L’intérêt de ce webdocumentaire repose sur sa richesse d’informations et sur sa simplicité. Le scénario permet au lecteur de s’accrocher. Il s’amuse et il apprend. L’introduction explique clairement le but du webdocumentaire et nous montre les enjeux du financement de campagne aux Etats-Unis.
L’internaute s’identifie au personnage principal avec facilité. Les aventures du nouveau chargé de communication sont racontées grâce à des Bandes Dessinées animées en noir et blanc. L’intrigue mène aux questions, les questions aux vidéos. Les reportages viennent appuyer les choix faits par l’internaute. Ils sont constitués d’intervenants qui expliquent clairement et simplement des processus comme le lobbying ou la corruption. Le contenu est riche en informations, et permet d’englober de nombreuses problématiques autour du financement de campagne. Notamment les différentes stratégies employées par les candidats : transparence, dons anonymes, etc… Une fois qu’on a terminé le webdocumentaire, on a presque envie de recommencer. Pour pouvoir faire directement les bons choix !
Navigation et graphisme au service de l’information
Le webdoc est agréable à écouter, à regarder. D’abord grâce une bande son intéressante et parfaitement en adéquation avec le thème du reportage. Et un graphisme sobre qui met en valeur les différentes informations. La navigation est plutôt claire. On peut passer une vidéo qui ne nous plait pas, ou revenir sur nos pas.
Les choix proposés sont mis en page sous forme de jeu, de questionnaire. C’est assez didactique et ludique.
Sur le menu on peut accéder à des portraits des différents intervenants, à des données DATA, et des informations classées par date. Ce travail permet d’approfondir une fois le webdocumentaire terminé par exemple.
- Trevor Potter : Expert en financement de campagne, ancien commissaire et président de Federal Election Commission et Attorney
- Bob Biersack : Ancien analyste DATA, cadre supérieur au Center for Responsive Politic.
- Adam Skaggs : Avocat principal au Brennan Center for Justice
- Lawrence Lessig : Co-fondateur de Creative Commons et professeur de droit
- Walter Shapiro : Journaliste politique, a couvert neuf campagnes présidentielles
- Ford O’Connell : Directeur général à Civic Forum Strategies, co-fondateur du ProjectVirginia et Président du CivicForumPAC
- John Bonifaz : Co-fondateur et directeur exécutif de Free Speech For People
- Paul Blumenthal : Reporter au HuffingtonPost ayant couvert les financements de campagne.
- Adam Lioz : Avocat de formation, et avocat pour la police au sein de Demos.org
- Tom Sutton : Président du Political Science à la Baldwin-Wallace University (OH)
Points forts :
– Fond musical intriguant et en parfaite adéquation avec le scénario.
– Bon choix graphiques : sous forme de BD entre les vidéos, sous forme d’infographies lors des choix.
– Le scénario est prenant.
– C’est très interactif : on agit sur le webdocumentaire en prenant des décisions pour la campagne présidentielle de Mitt Romney.
Points faibles :
– Les reportages proposés sont exclusivement des interviews, il manque peut-être de la diversité au niveau du contenu multimédia.
– La vidéo BONUS n’est pas traduite en français.